Des mémoires et des vies
Le périple identitaire des Français du Banat
Des Français, des Lorrains surtout, partent au XVIIIe siècle coloniser le Banat, région d’Europe centrale au cœur de la monarchie des Habsbourg. À la fin de la seconde guerre mondiale, une partie des descendants de ces pionniers arrive, après de saisissantes péripéties, à rejoindre la France et faire revivre le village de La Roque‑sur‑Pernes.
Smaranda Vultur, anthropologue et historienne roumaine, s’est penchée sur cette odyssée, en mobilisant une importante iconographie et de nombreux témoi...
Note de l’éditeur
Traduction : Iona Vultur, Alexis Courtial (révision)
Crédits photos : sauf mention contraire, les illustrations ont été réalisées par l’autrice ou sont issues de collectes qu’elle a effectuées, notamment auprès des familles Benz, Bernhardt, Boquel, Renard et Willer.
Ce livre est la traduction, actualisée et mise à jour, d’un des plus grands succès de l’autrice : Francezi în Banat, bănăţeni în Franţa, Ed. Marineasa, Timișoara, 2012.
Cet ouvrage est publié grâce au soutien de : mairie de La Roque-sur-Pernes, mairie de Pernes-les-Fontaines, CoVe (Communauté d’agglomération Ventoux-Comtat Venaissin), Centre Norbert Elias - UMR 8562, Avignon Université.
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 19 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-35768-132-3
DOI : 10.4000/books.eua.5770
Collection : Passion du patrimoine
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-131-6
Nombre de pages : 376
Benjamin Landais
PréfaceIntroduction
Des mémoires en miroirI. Entre mémoire et histoire
II. La nationalité et/ou l’origine ethnique : discours contrastés
Documents
Dr Emil Botiș
4
Témoignage : Maître Ștefan Frecôt, un militant « souabe » de l’Union du Banat avec la RoumanieIII. Conflit ou consensus des discours identitaires : Allemands ou Français ?
Documents
IV. Entre mémoire et identité : la Heimat
Documents
V. Le Banat de La Roque-sur-Pernes
Documents
Des Français, des Lorrains surtout, partent au XVIIIe siècle coloniser le Banat, région d’Europe centrale au cœur de la monarchie des Habsbourg. À la fin de la seconde guerre mondiale, une partie des descendants de ces pionniers arrive, après de saisissantes péripéties, à rejoindre la France et faire revivre le village de La Roque‑sur‑Pernes.
Smaranda Vultur, anthropologue et historienne roumaine, s’est penchée sur cette odyssée, en mobilisant une importante iconographie et de nombreux témoignages inédits en français. Au fil de ces pages, se dessinent des destinées incroyables qui construisent une mémoire partagée et un récit commun. Référence essentielle pour cette histoire unique, ce livre est aussi appelé à devenir un classique pour quiconque s’interroge sur la création de mythes mémoriels, sur la production de discours rassembleurs, bref sur la définition même de toute identité collective.
Philologue, historienne et anthropologue, Smaranda Vultur a longtemps enseigné la littérature comparée, l’anthropologie culturelle, l’anthropologie de la mémoire, la communication interculturelle à l’université de l’Ouest de Timișoara. Membre de l’Union des écrivains de Roumanie et du PEN Club roumain, elle a coordonné, en compagnie d’un groupe interdisciplinaire créé à la Fondation « La Troisième Europe », la mise en œuvre d’une importante série d’archives d’histoire orale (www.memoriabanatului.ro, www.memoriatimisoarei.ro, www.deportatiinbaragan.ro).
Son rayonnement international l’a amenée à être plusieurs fois invitée à L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS, 1998-2000, 2010) ainsi qu’à enseigner le roumain à l’université de Paris IV-Sorbonne (1992-1995) comme à l’université de Pise (2003-2005). Smaranda Vultur a été décorée de l’ordre des Palmes académiques en 2012.
Spécialiste de l’histoire et de l’anthropologie des identités culturelles, Smaranda Vultur est l’autrice de plus d’une dizaine d’ouvrages, portant au départ sur la poétique intertextuelle (objet de sa thèse de doctorat publiée en 1992) et, depuis quelques décennies, sur la mémoire urbaine, la mémoire du communisme en Roumanie et les profils changeants des minorités ethniques du Banat vus à travers leurs récits de vie.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Carmes
Théâtre et patrimoine à Avignon
Antonia Amo Sánchez, Sophie Gaillard, Marie Galéra et al. (dir.)
2019
Vivre le patrimoine mondial au quotidien
Dynamiques et discours des habitants
Isabelle Brianso et Dominique Cassaz (dir.)
2022
Dialogues autour du patrimoine
L’histoire, un enjeu de communication ?
Jessica de Bideran, Julie Deramond et Patrick Fraysse (dir.)
2023