Présentation des auteurs
p. 183-184
Texte intégral
1Kévin Bernard est l’auteur d’un mémoire de master sur Les Lieux du Festival d’Avignon : 1947-2003, soutenu en 2017. Membre du Centre Norbert Elias (UMR 8562), il mène, depuis 2018, des travaux de recherche sur l’histoire des lieux du Festival Off.
2Lenka Bokova est conservatrice responsable de la Bibliothèque nationale de France-Maison Jean Vilar. Elle exploite et valorise les collections dont elle a la charge. Elle a notamment monté une exposition sur la présence du théâtre au cloître des Carmes.
3Vincent Flauraud est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Clermont-Auvergne, chercheur au Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (EA 1001). Il travaille notamment sur les processus de (re)construction d’identités – militantes, religieuses et territoriales – à l’époque contemporaine. Il est l’auteur d’Avignon vingtième siècle (2009).
4Marie Galéra est maître de conférences à l’université d’Avignon, membre du laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité (EA 4277). Ses recherches sont consacrées au théâtre mexicain contemporain, et plus largement aux formes brèves dans les dramaturgies hispano-américaines contemporaines. Elle est coéditrice de plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels Métissages de la création théâtrale. Amérique hispanique/Espagne/France (2018).
5Emeline Jouve est maître de conférences à l’université de Toulouse Jean Jaurès au sein du laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (EA 801) et du groupe de recherche Institut National Universitaire Champollion. Spécialiste du théâtre américain et de la mise en scène de la révolte, elle est notamment l’auteure d’un recueil d’entretiens sur Avignon 1968 & Le Living Theatre (2018).
6Sophie Gaillard est maître de conférences à l’université d’Avignon en littérature théâtrale, membre du laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité (EA 4277). Ses recherches portent sur les attelages de créateurs (écrivains et metteurs en scène) au xxe siècle.
7Lise Renaud est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université d’Avignon et membre du Centre Norbert Elias (UMR 8562). Ses recherches portent sur les relations entre discours, imaginaires et pratiques socioculturelles. Adoptant une approche socio-sémiotique, ses travaux étudient les processus de figurations visuelles et de valorisations associés aux médias informatisés appliqués notamment au champ muséal et patrimonial.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Carmes
Théâtre et patrimoine à Avignon
Antonia Amo Sánchez, Sophie Gaillard, Marie Galéra et al. (dir.)
2019
Des mémoires et des vies
Le périple identitaire des Français du Banat
Smaranda Vultur Iona Vultur (trad.)
2021
Vivre le patrimoine mondial au quotidien
Dynamiques et discours des habitants
Isabelle Brianso et Dominique Cassaz (dir.)
2022
Dialogues autour du patrimoine
L’histoire, un enjeu de communication ?
Jessica de Bideran, Julie Deramond et Patrick Fraysse (dir.)
2023