Précédent Suivant

Préface

p. 7-9


Texte intégral

1« L’homme – écrit Georg Simmel – est un être qui a l’étrange capacité de se passionner pour des choses que ne concernent en rien ses intérêts. » Et, s’il arrive du neuf, de l’innovation, de la nouveauté dans ce que nous vivons, c’est précisément parce que nous nous intéressons et que nous avons avec les êtres et les choses à construire, à un moment ou un autre, un rapport susceptible de dépasser véritablement, sans que nous sachions exactement pourquoi, le socle de ce qui devrait initialement constituer nos intérêts. L’Université est un lieu privilégié pour s’ouvrir à ce que sont ces intérêts désintéressés. Mieux, c’est souvent un endroit où l’on prend conscience qu’il n’est pas tout à fait anormal que certaines idées viennent soudainement changer notre manière de voir ou de penser. Car c’est bien ainsi que les choses arrivent dans nos têtes : nous avons tous fait un jour l’expérience d’une idée étrangère (au sens de corps étranger) qui nous saisit sans qu’on s’y attende et qui est capable de bouleverser la routine de tout notre système de pensée ; plus encore, on a souvent conscience de l’effort que nous devons faire pour accepter cette idée étrangère, pour la faire nôtre au point de recomposer l’ensemble de nos certitudes. On peut prendre goût à cela ou pas du tout, mais l’on sait parfaitement que prendre goût à cela risque définitivement de nous rendre plus ouverts, plus perméables à notre environnement, qu’il soit proche ou lointain.

2C’est à l’Université que l’on doit pouvoir penser l’avenir de nos artistes, et de tous les acteurs de la culture. Leçon après leçon, réfléchir, débattre, inventer, créer un véritable lien entre le monde de la culture et celui de l’Université pour construire ensemble le futur et réenchanter le monde.

3Le principe de ces leçons est simple : en coopération avec la direction du Festival, l’équipe avignonnaise du Centre Norbert Elias, la Maison de la Culture et de la Vie de campus, nous proposons à des grandes figures de la scène nationale et internationale, à des artistes, à des chercheurs et intellectuels, de donner une leçon magistrale d’une heure retraçant leur expérience, leur point de vue, leur posture et donc, en tout premier lieu, leurs idées.

4Julien Gosselin est metteur en scène au sein de Si vous pouviez lécher mon cœur, collectif qu’il forme avec Guillaume Bachelé, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Alexandre Lecroc, Victoria Quesnel et Tiphaine Raffier en 2009, à leur sortie de l’École professionnelle supérieure d’art dramatique de Lille. Ensemble, ils créent leur premier spectacle, Gênes 01, d’après Fausto Paradivino, en 2010, au Théâtre du Nord. En 2012, ils portent sur la scène du Théâtre de Vanves un texte d’Anja Hilling, Tristesse animal noir. La même année, Julien Gosselin co-écrit La Liste, publié par 10/18. Après avoir travaillé aux côtés de Laurent Hatat, Pierre Foviau et Stuart Seide, Julien Gosselin adapte et met en scène le roman de Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, présenté au Festival d’Avignon en 2013, unanimement salué. À l’automne 2015, il crée Le Père, d’après L’Homme incertain de Stéphanie Chaillou. Attaché aux écritures contemporaines, et particulièrement à celles qui font surgir un univers entier sur la scène, Julien Gosselin exige du théâtre qu’il bouscule son public en révélant, par les formes, les récits et les sons, les dépassements du monde réel.

5Grâce aux Éditions Universitaires d’Avignon, et à la collection Entre-Vues, nous espérons fixer durablement quelques-unes de ces précieuses idées étrangères par une retranscription fidèle des Leçons de l’Université d’Avignon afin de prolonger le plaisir, l’intérêt et la réflexion pour tous ceux qui y ont assisté et, pour ceux qui n’étaient pas là, de leur faire découvrir les mots et paroles, si importants ici, de ceux qui définissent au mieux et dans tous les sens du terme, l’espace de la création et de la recherche.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.