• Contenu principal
  • Menu
OpenEdition Books
  • Accueil
  • Catalogue de 16377 livres
  • Éditeurs
  • Auteurs
  • Facebook
  • X
  • Partager
    • Facebook

    • X

    • Accueil
    • Catalogue de 16377 livres
    • Éditeurs
    • Auteurs
  • Ressources numériques en sciences humaines et sociales

    • OpenEdition
  • Nos plateformes

    • OpenEdition Books
    • OpenEdition Journals
    • Hypothèses
    • Calenda
  • Bibliothèques

    • OpenEdition Freemium
  • Suivez-nous

  • Lettre d’information
OpenEdition Search

Redirection vers OpenEdition Search.

À quel endroit ?
  • Éditions Universitaires d’Avignon
  • ›
  • En-Jeux
  • ›
  • Les sources du funéraire en France à l'é...
  • ›
  • PARTIE II : la diversité des sources
  • ›
  • CHAPITRE 2 : sources inattendues, tradit...
  • ›
  • L’ancien matériel des obsèques
  • Éditions Universitaires d’Avignon
  • Éditions Universitaires d’Avignon
    Éditions Universitaires d’Avignon
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Liens vers le livre
    Informations sur la couverture
    Table des matières
    Formats de lecture

    Plan

    Plan détaillé Texte intégral Le brancard ou bière commune et le corbillard Le poêle et les tentures Le matériel spécifique au catholicisme Notes de bas de page Auteur

    Les sources du funéraire en France à l'époque contemporaine

    Ce livre est recensé par

    Précédent Suivant
    Table des matières

    L’ancien matériel des obsèques

    Régis Bertrand

    p. 244-247

    Texte intégral Le brancard ou bière commune et le corbillard Le poêle et les tentures Le matériel spécifique au catholicisme Notes de bas de page Auteur

    Texte intégral

    1Le matériel utilisé jusqu’au dernier tiers du XXe siècle pour les obsèques n’a guère fait l’objet d’études spécifiques. On devra d’abord être attentif au régime législatif du service funèbre, avant et après la loi du 28 décembre 1904, aux rituels des « services » intérieur (cultuel) et extérieur de chaque culte. La recherche commencera par celle des tarifs d’enterrement qui pourra procurer des renseignements sur les éléments de l’apparat des « classes » de pompes funèbres, sur le costume porté par les croque-morts et le caparaçon des chevaux. Elle relèvera ensuite d’une forme d’archéologie des temps contemporains, qui pourrait combiner l’enquête de terrain pour trouver ce qui peut subsister, la recherche des documentations écrite (cahier de charge pour la réalisation de corbillards) et iconographique (des gravures et peintures jusqu’aux photographies et même scènes d’obsèques dans des films).

    Le brancard ou bière commune et le corbillard

    2Il n’existe pas de cartographie historique des deux principaux moyens de porter un corps, « à bras » ou sur un char - en général par traction hippomobile puis automobile. Dans les régions méditerranéennes, le mort a longtemps été porté « à visage découvert » dans une bière sans toiture ni couvercle. Comme pour beaucoup de pratiques autrefois courantes, les seules traces écrites en sont souvent le témoignage de voyageurs et les arrêtés pris au cours du XIXe siècle pour l’interdire et exiger des bières fermées.

    3Le corbillard à chevaux a remplacé le brancard au cours du XIXe siècle, là où ce dernier était usité. Cette innovation d’origine urbaine a pu imposer le réaménagement du chemin conduisant au cimetière, voire l’élargissement de sa porte d’entrée. Des brancards ont été longtemps conservés par précaution. Outre des églises paroissiales et des entrepôts communaux, certaines confréries peuvent en posséder : c’est le cas de l’exceptionnel brancard à décor macabre aujourd’hui exposé dans la chapelle de la compagnie des pénitents gris d’Aix-en-Provence.

    4Le Musée privé du corbillard et de l’attelage anciens de Cazes- Mondenard (Tarn-et-Garonne) possède plus d’une centaine de corbillards, rassemblée par Yvan Quercy par achats ou dons depuis les années 1970 à titre de curiosités. Les plus anciens corbillards automobiles sont surtout connus par des photographies1.

    Le poêle et les tentures

    5Le poêle est le « drap mortuaire ». Il a pu recouvrir le corps ou le cercueil pendant le convoi. Il est plutôt porté aujourd’hui lorsqu’il est encore utilisé par des confrères ou amis du mort derrière le cercueil et déposé sur le cercueil pendant la cérémonie. Certains poêles étaient munis sur leurs bords de cordons servant à leur préhension et à leur ornement, d’où l’expression « tenir les cordons du poêle ». Des groupes restreints, confréries, loges maçonniques, académies, avaient naguère et ont parfois des poêles ornés de passementeries et broderies. Le poêle recouvrait aussi le catafalque lors de cérémonies religieuses (catholiques du moins) ou civiles à la mémoire des morts.

    6On drapait en sites urbains jusqu’aux années 1960 la porte de la maison mortuaire et celle de l’église de tentures de drap noir (blanc pour les enfants), d’un matériau analogue à celui des poêles. Un cartouche indiquait les initiales du mort au moyen de lettres amovibles. Lorsque le corps était exposé en un lieu public, un ensemble de tentures permettait et permet encore de réaliser la « chambre ardente ». Dans des cas de grandes obsèques ou de cérémonies commémoratives, l’édifice religieux ou profane qui en était le cadre pouvait être entièrement ou partiellement drapé. Ce matériel appartenait aux entreprises de pompes funèbres. Il apparaît avant tout dans les factures d’obsèques. Une petite trace archéologique qui disparaît avec les ravalements est constituée par les crochets destinés à faciliter sa pose fixés autour des portes des maisons et des églises. Les portes de cimetières urbains ou de mémoriaux des guerres sont encore drapées entre les 2 et 11 novembre. Des gravures de l’Illustration montrent nombre de décors de cérémonies, avec cependant une précision de détail très inégale.

    Le matériel spécifique au catholicisme

    7Le catafalque ou « représentation » (du mort) pour les offices de requiem était ordinairement constitué de tréteaux ou d’une caisse recouverts du poêle. On indiquera aussi la croix de procession noire pour le convoi, le crucifix sans hampe, à manche court, des obsèques enfantines et les vêtements liturgiques noirs du prêtre. Des confréries pouvaient avoir des porte-flambeaux noirs, parfois ornés de larmes ou de têtes de mort. Le bénitier et son goupillon, l’encensoir et sa navette ne sont en rien spécifiques aux obsèques.

    Notes de bas de page

    1 Voir par exemple I. Lavallade, Histoire des plus beaux corbillards hippomobiles et motorisés, Antony, ETAI, 2011.

    Auteur

    • Régis Bertrand

      Régis Bertrand est professeur émérite d’histoire moderne de l’Université d’Aix-Marseille et chercheur à l’UMR Telemme (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme). Il est spécialiste d’histoire religieuse et culturelle de la France méridionale du XVIIe au XIXe siècle. Ses recherches portent sur les rapports entre les vivants et les morts, les cimetières et les lieux de mémoire, les pratiques religieuses à travers les dévotions, les communautés religieuses et les confréries, l’histoire culturelle et le patrimoine de la Provence.

    Précédent Suivant
    Table des matières

    Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

    Voir plus de livres
    Un trésor à l'Université d'Avignon

    Un trésor à l'Université d'Avignon

    La pharmacie de l'Hôpital Sainte-Marthe

    Françoise Moreil et Catherine Vieillescazes (dir.)

    2018

    Révolutionner les cultures politiques

    Révolutionner les cultures politiques

    L’exemple de la vallée du Rhône, 1750-1820

    Nicolas Soulas

    2020

    Les éclats de la traduction

    Les éclats de la traduction

    Langue, réécriture et traduction dans le théâtre d'Aimé Césaire

    Giuseppe Sofo

    2020

    Envoûtant Ventoux

    Envoûtant Ventoux

    Franck Petit

    2016

    Les faiseurs de notes

    Les faiseurs de notes

    Être musicien en Provence au siècle des Lumières

    Aurélien Gras

    2021

    Pirandello 150

    Pirandello 150

    Un auteur en quête d'un personnage

    Valentina Garavaglia et Paola Ranzini (dir.)

    2019

    La négociation de la force de travail

    La négociation de la force de travail

    Franck Petit (dir.)

    2015

    Les sources du funéraire en France à l'époque contemporaine

    Les sources du funéraire en France à l'époque contemporaine

    Bruno Bertherat (dir.)

    2015

    Être poète au temps de Charles d’Orléans (XVe siècle)

    Être poète au temps de Charles d’Orléans (XVe siècle)

    Michèle Gally et Hélène Basso (dir.)

    2012

    Scénographies numériques du patrimoine

    Scénographies numériques du patrimoine

    Expérimentations, recherches et médiations

    Julie Deramond, Jessica de Bideran et Patrick Fraysse (dir.)

    2020

    La Bible en latin, intangible ?

    La Bible en latin, intangible ?

    Peter Stotz

    2015

    Rome : éduquer et combattre

    Rome : éduquer et combattre

    Un florilège en forme d'hommages

    Catherine Wolff Bernadette Cabouret et Guido Castelnuovo (éd.)

    2022

    Voir plus de livres
    1 / 12
    Un trésor à l'Université d'Avignon

    Un trésor à l'Université d'Avignon

    La pharmacie de l'Hôpital Sainte-Marthe

    Françoise Moreil et Catherine Vieillescazes (dir.)

    2018

    Révolutionner les cultures politiques

    Révolutionner les cultures politiques

    L’exemple de la vallée du Rhône, 1750-1820

    Nicolas Soulas

    2020

    Les éclats de la traduction

    Les éclats de la traduction

    Langue, réécriture et traduction dans le théâtre d'Aimé Césaire

    Giuseppe Sofo

    2020

    Envoûtant Ventoux

    Envoûtant Ventoux

    Franck Petit

    2016

    Les faiseurs de notes

    Les faiseurs de notes

    Être musicien en Provence au siècle des Lumières

    Aurélien Gras

    2021

    Pirandello 150

    Pirandello 150

    Un auteur en quête d'un personnage

    Valentina Garavaglia et Paola Ranzini (dir.)

    2019

    La négociation de la force de travail

    La négociation de la force de travail

    Franck Petit (dir.)

    2015

    Les sources du funéraire en France à l'époque contemporaine

    Les sources du funéraire en France à l'époque contemporaine

    Bruno Bertherat (dir.)

    2015

    Être poète au temps de Charles d’Orléans (XVe siècle)

    Être poète au temps de Charles d’Orléans (XVe siècle)

    Michèle Gally et Hélène Basso (dir.)

    2012

    Scénographies numériques du patrimoine

    Scénographies numériques du patrimoine

    Expérimentations, recherches et médiations

    Julie Deramond, Jessica de Bideran et Patrick Fraysse (dir.)

    2020

    La Bible en latin, intangible ?

    La Bible en latin, intangible ?

    Peter Stotz

    2015

    Rome : éduquer et combattre

    Rome : éduquer et combattre

    Un florilège en forme d'hommages

    Catherine Wolff Bernadette Cabouret et Guido Castelnuovo (éd.)

    2022

    Voir plus de chapitres

    Les sources d’une monographie de cimetière

    Régis Bertrand

    Le petit mobilier funéraire ancien

    Régis Bertrand

    Introduction

    Régis Bertrand et Isabelle Renaudet

    Voir plus de chapitres
    1 / 3

    Les sources d’une monographie de cimetière

    Régis Bertrand

    Le petit mobilier funéraire ancien

    Régis Bertrand

    Introduction

    Régis Bertrand et Isabelle Renaudet

    Accès ouvert

    Accès ouvert freemium

    ePub

    PDF

    PDF du chapitre

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque

    Acheter

    Édition imprimée

    • amazon.fr
    • decitre.fr
    • mollat.com
    • leslibraires.fr
    • placedeslibraires.fr
    • lcdpu.fr
    ePub / PDF

    1 Voir par exemple I. Lavallade, Histoire des plus beaux corbillards hippomobiles et motorisés, Antony, ETAI, 2011.

    Les sources du funéraire en France à l'époque contemporaine

    X Facebook Email

    Les sources du funéraire en France à l'époque contemporaine

    Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks

    Suggérer l’acquisition à votre bibliothèque Acheter ce livre aux formats PDF et ePub

    Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org

    Les sources du funéraire en France à l'époque contemporaine

    Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.

    Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org

    Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.

    Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.

    La syntaxe de l’email est incorrecte.

    Référence numérique du chapitre

    Format

    Bertrand, R. (2015). L’ancien matériel des obsèques. In B. Bertherat (éd.), Les sources du funéraire en France à l’époque contemporaine. Avignon: Éditions Universitaires d’Avignon. https://doi.org/10.4000/books.eua.4967
    Bertrand, Régis. « L’ancien matériel des obsèques ». In Les sources du funéraire en France à l’époque contemporaine, édité par Bruno Bertherat. Avignon: Éditions Universitaires d’Avignon, 2015. doi:10.4000/books.eua.4967.
    Bertrand, Régis. « L’ancien matériel des obsèques ». Les sources du funéraire en France à l’époque contemporaine, édité par Bruno Bertherat, Éditions Universitaires d’Avignon, 2015, https://doi.org/10.4000/books.eua.4967.

    Référence numérique du livre

    Format

    Bertherat, B. (éd.). (2015). Les sources du funéraire en France à l’époque contemporaine. Avignon: Éditions Universitaires d’Avignon. https://doi.org/10.4000/books.eua.4162
    Bertherat, Bruno, éd. Les sources du funéraire en France à l’époque contemporaine. Avignon: Éditions Universitaires d’Avignon, 2015. doi:10.4000/books.eua.4162.
    Bertherat, Bruno, éditeur. Les sources du funéraire en France à l’époque contemporaine. Éditions Universitaires d’Avignon, 2015, https://doi.org/10.4000/books.eua.4162.
    Compatible avec Zotero Zotero

    1 / 3

    Éditions Universitaires d’Avignon

    Éditions Universitaires d’Avignon

    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Se connecter

    Suivez-nous

    • Flux RSS

    URL : http://univ-avignon.fr/bibliotheque/les-editions-universitaires-d-avignon-eua-

    Email : eua@univ-avigon.fr

    OpenEdition
    • Candidater à OpenEdition Books
    • Connaître le programme OpenEdition Freemium
    • Commander des livres
    • S’abonner à la lettre d’OpenEdition
    • CGU d’OpenEdition Books
    • Accessibilité : partiellement conforme
    • Données personnelles
    • Gestion des cookies
    • Système de signalement