Présentation des auteurs
p. 255-259
Plan détaillé
Texte intégral
1Étienne Anheim est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et directeur des Éditions de l’EHESS. Spécialiste de la sociologie historique de la culture en Europe à la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, et en particulier de la cour des papes d’Avignon, il a publié Clément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle, en 2014, et Le travail de l’histoire, en 2018, aux Éditions de la Sorbonne.
2Mélanie Bourdaa est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne et membre du MICA. Ses travaux de recherche, qui s’inscrivent dans le mouvement des cultural studies, se centrent sur les études des fans et les changements des stratégies de production observables au sein des industries culturelles dans un environnement médiatique en mutation, à l’image du transmedia storytelling.
3Rémi Béguet, après un BTS Géomètre-Topographe, puis une licence professionnelle en Système d’Information Géographique (SIG), Rémi Béguet a travaillé dix ans comme technicien SIG pour le cycle de l’eau de Toulouse Métropole. Chef de projet SIG et multimédia au sein des Archives municipales de Toulouse depuis 2016, il est aujourd’hui responsable de l’équipe SIG, à la Direction du numérique de la mairie de Toulouse et Toulouse métropole.
4Philippe Bernardi, directeur de recherche au CNRS (LaMOP, CNRS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), est médiéviste et spécialiste du monde de la construction. Ses travaux portent principalement sur l’histoire économique et sociale des techniques dans le Midi méditerranéen. Il a écrit et dirigé plusieurs ouvrages sur ces questions dont Bâtir au Moyen Âge (Paris, éd. du CNRS, 2011).
5Julie Deramond est docteure en histoire contemporaine, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon et membre du Centre Norbert Elias (UMR 8562). Ses travaux de recherche portent sur la communication de l’histoire et, en muséologie, sur le patrimoine immatériel, les médiations documentaires et sensorielles.
6Jessica de Bideran est docteure en Histoire de l’Art et ingénieure de recherche en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Membre associée au MICA, elle participe et coordonne plusieurs programmes de recherche où elle interroge les pratiques de valorisation numérique des patrimoines (monumental, documentaire, littéraire, etc.).
7Géraud de Lavedan : responsable des fonds anciens des Archives de Toulouse, il est à l’origine d’UrbanHist et impulse des projets innovants tels Les Bas-Fonds, Meurtres à la carte et #MaPetiteSalleDeLectureVirtuelle, dont le but est de favoriser la recherche historique, tout en permettant l’ouverture des Archives auprès du grand public.
8Julien Ferrando est maître de conférences en musiques anciennes et nouvelles technologies et responsable du secteur musique et sciences de la musique de l’Université d’Aix- Marseille, membre de laboratoire PRISM (AMU/CNRS). Il est également artiste musicien membre de l’ensemble Diabolus in Musica et directeur artistique de l’ensemble de musique ancienne Mescolanza. Il collabore régulièrement avec l’ensemble De Caelis sur des programmes de musiques médiévales et contemporaines. Il est conseiller artistique en musique médiévale au Festival de musique ancienne d’Avignon et du Palais des Papes d’Avignon.
9Patrick Fraysse est professeur des universités à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse et chercheur en Sciences de l’information et de la communication au LERASS-EA 827. Responsable de l’équipe Médiations en information-communication spécialisée (MICS), il co-anime également l’axe « Patrimoines et médiations ». Ses travaux portent sur la médiation culturelle, la réception et la circulation contemporaines de la notion de Moyen Âge, l’observation et l’analyse de dispositifs de médiation dans les musées et les usages contemporains du patrimoine monumental et urbain.
10Manon Istasse est anthropologue (LAMC, Université libre de Bruxelles). Elle s’intéresse particulièrement à l’engagement de non- professionnels dans la connaissance, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel. Plusieurs post-doctorats en France lui ont permis d’affiner son approche développée dans le cadre de sa thèse au Maroc.
11Nicolas Marqué est maître de conférences à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, spécialisé en histoire urbaine. Il travaille à l’aide d’UrbanHist depuis son doctorat soutenu en 2015, son but était alors de comprendre les transformations de villes importantes comme Toulouse durant la Révolution française.
12Muriel Molinier est docteure en Sciences de l’information et de la communication et membre du LERASS. Dans sa thèse soutenue en 2019, La voie de l’inclusion par la médiation au musée des beaux-arts : des publics fragilisés au public universel, elle étudie le musée comme lieu privilégié d'inclusion pour les publics fragilisés par des problématiques médicales, sociales ou médico-sociales.
13Lise Renaud est maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon et membre du Centre Norbert Elias (UMR 8562). Ses recherches portent sur les relations entre discours de la promesse et pratiques culturelles, notamment dès lors qu’elles impliquent des dispositifs numériques. Adoptant une approche socio-sémiotique, ses travaux visent à qualifier les processus de médiatisation et de figuration visuelle impliqués par l’usage des médias informatisés.
14Valérie Theis est professeure d’histoire du Moyen Âge à l’École normale supérieure de Paris. Elle travaille sur les transformations des techniques de gouvernement à la fin du Moyen Âge à partir de l’étude de la papauté et des sociétés du sud de l’Europe. Elle a notamment publié Le gouvernement pontifical du Comtat Venaissin, vers 1270-vers 1350 (Rome, École Française de Rome, 2012).
15Dominique Vingtain est docteur en histoire des arts, médiéviste spécialiste d’architecture et de peinture. Conservatrice en chef du patrimoine, elle est actuellement directrice du musée du Petit Palais et conservatrice en chef du Palais des Papes d’Avignon. Spécialiste de l’histoire du patrimoine et de la restauration, à laquelle elle a consacré plusieurs ouvrages, elle est commissaire de nombreuses expositions d’art ancien et contemporain.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un trésor à l'Université d'Avignon
La pharmacie de l'Hôpital Sainte-Marthe
Françoise Moreil et Catherine Vieillescazes (dir.)
2018
Révolutionner les cultures politiques
L’exemple de la vallée du Rhône, 1750-1820
Nicolas Soulas
2020
Les éclats de la traduction
Langue, réécriture et traduction dans le théâtre d'Aimé Césaire
Giuseppe Sofo
2020
Scénographies numériques du patrimoine
Expérimentations, recherches et médiations
Julie Deramond, Jessica de Bideran et Patrick Fraysse (dir.)
2020
Rome : éduquer et combattre
Un florilège en forme d'hommages
Catherine Wolff Bernadette Cabouret et Guido Castelnuovo (éd.)
2022