Version classiqueVersion mobile

Scénographies numériques du patrimoine

 | 
Julie Deramond
, 
Jessica de Bideran
, 
Patrick Fraysse

DEUXIÈME PARTIE

Nouvelles narrations et formes d’écriture

Texte intégral

1Les réflexions précédentes ont porté sur le rôle des outils numériques dans la construction de nouveaux savoirs. Dans la continuité, la multiplication des modes d’accès (sites web, applications de visite, dispositifs de médiation in situ, etc.) intégrant textes, images et sons, amène à questionner ces nouvelles façons de dire, d’écrire et de communiquer le patrimoine.

  • 1 J. Bonaccorsi, A. Jarrigeon, « Introduction : Visualisations urbaines et partage des représentation (...)

2Ces formes d’écriture interrogent tant les nouvelles modalités de représentation des données scientifiques (et notamment la visualisation) que la croyance actuelle « dans le visuel et son efficacité symbolique1 ». Quelles histoires sont racontées pour apporter une certaine cohérence entre les divers supports numériques envisagés ? Qu’ont à dire ces images de synthèse créées de toutes pièces et proposées dans l’idée - si on se tient aux discours de promesse - d’immerger le visiteur dans un passé reconstitué ? En quoi l’agencement multimédia choisi par les concepteurs d’applications et de dispositifs numériques agit sur les formes de réception et d’interprétation des visiteurs ? En mettant en réseau et en résonance des discours et des documents, n’assiste-t-on pas à la fabrique de récits et d’images qui, certes, mettent en scène des objets et des savoirs, mais aussi les institutions culturelles qui en sont les gardiennes et révèlent dès lors les enjeux auxquels ces dernières sont confrontées ? En fin de compte, les narrations qui en découlent ne noient-t-elle pas l’objectif premier de transmission culturelle par une valorisation fictionnelle des patrimoines ?

3Les deux textes qui suivent apportent quelques éléments de réponse à ces questions en détaillant les modalités de déploiement sur nos écrans de ces narrations patrimoniales.

Notes

1 J. Bonaccorsi, A. Jarrigeon, « Introduction : Visualisations urbaines et partage des représentations », Communication & langages, 180/2, 2014, p. 25.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search