De plus en plus d’institutions culturelles renouvellent leurs dispositifs d’aide à la visite en intégrant les plus récentes technologies et en sollicitant la participation des publics. L’intérêt de cet ouvrage interdisciplinaire est de mobiliser des études de cas et des analyses complémentaires afin de mettre en exergue les enjeux muséographiques, politiques et économiques de ces mises en scène patrimoniales, du Palais des Papes d’Avignon au secteur Unesco de Lyon notamment. Dans une persp...
De plus en plus d’institutions culturelles renouvellent leurs dispositifs d’aide à la visite en intégrant les plus récentes technologies et en sollicitant la participation des publics. L’intérêt de cet ouvrage interdisciplinaire est de mobiliser des études de cas et des analyses complémentaires afin de mettre en exergue les enjeux muséographiques, politiques et économiques de ces mises en scène patrimoniales, du Palais des Papes d’Avignon au secteur Unesco de Lyon notamment. Dans une perspective proche de celle des cultural studies, les textes relient les questions épistémologiques de chercheurs en sciences humaines et sociales avec les pratiques médiatiques des professionnels et publics du patrimoine.
Julie Deramond est docteure en histoire contemporaine, maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon et membre du Centre Norbert Elias (UMR 8562). Ses travaux de recherche portent sur la communication de l’histoire et, en muséologie, sur le patrimoine immatériel, les médiations documentaires et sensorielles.
Jessica de Bideran est docteure en Histoire de l’Art et ingénieure de recherche en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne. Membre associée au MICA, elle participe et coordonne plusieurs programmes de recherche où elle interroge les pratiques de valorisation numérique des patrimoines (monumental, documentaire, littéraire, etc.).
Patrick Fraysse est professeur des universités à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse et chercheur en Sciences de l’information et de la communication au LERASS-EA 827. Responsable de l’équipe Médiations en information-communication spécialisée (MICS), il co-anime également l’axe « Patrimoines et médiations ». Ses travaux portent sur la médiation culturelle, la réception et la circulation contemporaines de la notion de Moyen Âge, l’observation et l’analyse de dispositifs de médiation dans les musées et les usages contemporains du patrimoine monumental et urbain.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
DERAMOND, Julie (dir.) ; DE BIDERAN, Jessica (dir.) ; et FRAYSSE, Patrick (dir.). Scénographies numériques du patrimoine : Expérimentations, recherches et médiations. Nouvelle édition [en ligne]. Avignon : Éditions Universitaires d’Avignon, 2020 (généré le 05 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/eua/4450>. ISBN : 9791036589683. DOI : https://doi.org/10.4000/books.eua.4450.
Deramond, J., de Bideran, J., & Fraysse, P. (Eds.) 2020. Scénographies numériques du patrimoine : Expérimentations, recherches et médiations. Avignon : Éditions Universitaires d’Avignon. doi :10.4000/books.eua.4450
Deramond, Julie, et al., ed. Scénographies numériques du patrimoine : Expérimentations, recherches et médiations. Avignon : Éditions Universitaires d’Avignon, 2020. Web. <http://books.openedition.org/eua/4450>.
Compatible avec Zotero
Scénographies numériques du patrimoine
Expérimentations, recherches et médiations
Julie Deramond, Jessica de Bideran et Patrick Fraysse (dir.)