Le spectacle, contrat imaginaire
« [...] ce sont des corps présents, physiques, visibles qui sont toujours en train d’évoquer des choses qui ne sont pas là, ce qui constitue le contrat imaginaire entre nous et le public. »
Sopro, création 2017 de Tiago Rodrigues, nous amène au cœur du théâtre : la parole offerte au public le soir du spectacle. Si les mythes, les classiques, la tradition nous précèdent et nous dépassent, grâce au « contrat imaginaire » entre artistes et spectateurs la parole est libre de resurgir, ici et mai...
Note de l’éditeur
Ce texte est issu d’une Leçon donnée le 18 juillet 2017 à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 1 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-35768-072-2
DOI : 10.4000/books.eua.439
Collection : Entre-Vues
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-062-3
Nombre de pages : 72
Olivier Py
Avant-proposLaure Adler, Emmanuel Ethis et Damien Malinas
PréfaceLaure Adler et Tiago Rodrigues
Entretien« [...] ce sont des corps présents, physiques, visibles qui sont toujours en train d’évoquer des choses qui ne sont pas là, ce qui constitue le contrat imaginaire entre nous et le public. »
Sopro, création 2017 de Tiago Rodrigues, nous amène au cœur du théâtre : la parole offerte au public le soir du spectacle. Si les mythes, les classiques, la tradition nous précèdent et nous dépassent, grâce au « contrat imaginaire » entre artistes et spectateurs la parole est libre de resurgir, ici et maintenant, sur les planches d’un plateau. Dans le devenir sans fin de l’histoire, une chose est sûre : sopro, le souffle des êtres humains, va rester à jamais...
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.