Être poète au temps de Charles d’Orléans (XVe siècle)
Le présent ouvrage réunit des contributions de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes de la poésie française de la fin du Moyen Âge. À partir de la production exemplaire de Charles d’Orléans, foyer des études proposées, il tente de répondre à cette question où se nouent la poétique et l’ontologie : qu’est-ce qu’être un poète au XVe siècle ? Au moment même où la littérature s’invente une nouvelle autonomie, cherche à se donner un champ propre, qu’en est-il de l’implication du sujet dan...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Les Éditions Universitaires d’Avignon expriment toute leur gratitude aux Héritiers Matisse et à la Bibliothèque Nationale de France pour l’autorisation qui leur a été donnée de reproduire les œuvres de Matisse présentées en page 254 et 283.
- Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
- Collection : En-Jeux
- Lieu d’édition : Avignon
- Année d’édition : 2012
- Publication sur OpenEdition Books : 28 février 2022
- EAN (Édition imprimée) : 9782357680388
- EAN électronique : 9791036589713
- DOI : 10.4000/books.eua.4292
- Nombre de pages : 295 p.
Le livre et la parole
L'écriture et ses pouvoirs
Destin d’une image
De temps en temps
L’exemple de Charles d’Orléans
Le poète en question(s)
Le présent ouvrage réunit des contributions de chercheurs parmi les meilleurs spécialistes de la poésie française de la fin du Moyen Âge. À partir de la production exemplaire de Charles d’Orléans, foyer des études proposées, il tente de répondre à cette question où se nouent la poétique et l’ontologie : qu’est-ce qu’être un poète au XVe siècle ? Au moment même où la littérature s’invente une nouvelle autonomie, cherche à se donner un champ propre, qu’en est-il de l’implication du sujet dans sa langue, de l’influence de cette dernière sur la construction d’une identité, et enfin qu’est le lieu où s’inscrit cette identité poétique : la page, le livre, la communauté littéraire, ou plus simple et nue, la vie ?
© Éditions Universitaires d’Avignon, 2012