Version classiqueVersion mobile

La négociation de la force de travail

 | 
Franck Petit

Avant-propos

Texte intégral

1Monsieur le Bâtonnier,
Monsieur le Conseiller,
Monsieur le Doyen,
Mesdames, Messieurs,

2C’est une grande joie pour la faculté de droit, d’économie et de gestion d’Avignon d’accueillir cette nouvelle rencontre organisée en partenariat avec l’association ELEOM Avocats.

3Cette rencontre est d’abord originale dans son objet et sa composition : le thème de la négociation de la force de travail ramène au début d’une relation de travail qu’il faut sécuriser. Précisément, le rôle de l’avocat est essentiel dans cette matière du droit du travail, devenu prolifique, changeante et complexe. Nous sommes en présence d’experts du droit dont l’expérience, les connaissances techniques, l’indépendance leur permettent d’apporter aux salariés, aux employeurs, aux organisations syndicales un éclairage précieux qui, s’ils n’étaient pas sollicités, pourrait laisser le justiciable dans l’ignorance et le désarroi.

4Cette rencontre est également originale par la diversité des intervenants et des discutants : des avocats, des universitaires, des magistrats vont aujourd’hui pouvoir échanger. On peut s’attendre à une grande richesse dans les débats, qui vont permettre à tous les participants de s’exprimer. Cette journée, comme bien d’autres, permettra à l’université de s’ouvrir auprès des professionnels et d’engager des échanges entre les deux rives du fleuve.

5Nous remercions particulièrement les membres du comité scientifique, Maître Christian Bonnenfant, Maître Christian Barnouin, Guillaume Champy qui sont avec moi les chevilles ouvrières de cette rencontre, ainsi que le Professeur Alexis Bugada, de l’Université d’Aix-Marseille, et M. Yves Rouquette-Dugaret, conseiller à la chambre sociale de la Cour d’appel de Nîmes, qui ont assuré la présidence des débats.

6Merci également à tous les intervenants qui ont pris sur leur temps privé ou professionnel pour échanger avec nous. Laissons maintenant les participants s’exprimer dans le domaine qui leur est propre.

Franck Petit

© Éditions Universitaires d’Avignon, 2015

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search