La négociation de la force de travail
Le contrat de travail, que connaît une très forte majorité de la population active, a un contenu de plus en plus riche et complexe. Il est fini le temps où l'on se contentait d'un engagement oral ou d'un court écrit- telle une lettre d'engagement de rédaction sommaire - précisant uniquement la qualification du salarié et le montant de sa rémunération. Actuellement, les contrats incluent de nombreuses clauses - telles qu'une clause de variation de la rémunération, une convention de forfait, une...
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 28 février 2022
ISBN numérique : 979-10-365-8969-0
DOI : 10.4000/books.eua.4040
Collection : En-Jeux
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-046-3
Nombre de pages : 176
Laurène Gratton
Les clauses de variation de la rémunérationFlorence Canut
Durée du travail et convention de forfaitFranck Petit
Les clauses et accords de mobilitéAgnès Maffre-Baugé
Les clauses d’inventionGuillaume Champy
Science sans conscience ou de l’actualité de la clause de conscience en droit du travailAnaëlle Donnette-Boissière
La négociation d’une modification du contrat de travail pour motif personnelLe contrat de travail, que connaît une très forte majorité de la population active, a un contenu de plus en plus riche et complexe. Il est fini le temps où l'on se contentait d'un engagement oral ou d'un court écrit- telle une lettre d'engagement de rédaction sommaire - précisant uniquement la qualification du salarié et le montant de sa rémunération. Actuellement, les contrats incluent de nombreuses clauses - telles qu'une clause de variation de la rémunération, une convention de forfait, une clause de mobilité, une clause d'invention, une clause de conscience pour certains métiers ... - qui apportent des réponses essentielles au contenu de la relation de travail. Cet ouvrage propose d'en donner une approche à la fois générale et particulière en vue d'aider les salariés, les praticiens, les étudiants et les enseignants à mieux connaître les droits individuels nés du contrat de travail.
Franck Petit (dir.)
Docteur de la Sorbonne en 1997 (Prix de thèse de l’Union des Industries métallurgiques et Minières), maître de conférences à l’université Panthéon-Sorbonne, professeur à l’université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (2008). Franck Petit est élu doyen de la faculté de droit, d’économie et de gestion d’Avignon en 2011, il poursuit ses recherches principalement dans deux directions : le droit social et l’histoire. Il a publié, seul ou en collaboration, une vingtaine d’ouvrages juridiques et historiques, et plus de 250 articles. En 2015, il est élu à l’Académie de Vaucluse.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un trésor à l'Université d'Avignon
La pharmacie de l'Hôpital Sainte-Marthe
Françoise Moreil et Catherine Vieillescazes (dir.)
2018
Révolutionner les cultures politiques
L’exemple de la vallée du Rhône, 1750-1820
Nicolas Soulas
2020
Les éclats de la traduction
Langue, réécriture et traduction dans le théâtre d'Aimé Césaire
Giuseppe Sofo
2020
Scénographies numériques du patrimoine
Expérimentations, recherches et médiations
Julie Deramond, Jessica de Bideran et Patrick Fraysse (dir.)
2020
Rome : éduquer et combattre
Un florilège en forme d'hommages
Catherine Wolff Bernadette Cabouret et Guido Castelnuovo (éd.)
2022