Version classiqueVersion mobile

Pirandello 150

 | 
Valentina Garavaglia
, 
Paola Ranzini

Avant-propos

Valentina Garavaglia et Paola Ranzini

Texte intégral

  • 1 Respectivement du 14 décembre 2017 au 26 janvier 2018 et du 28 novembre 2017 au 31 janvier 2018.
  • 2 À la rencontre de Pirandello, Lecture-spectacle, sous la direction de Serge Barbuscia, d’après Un s (...)

1Dans le panorama universitaire français où les manifestations à l’occasion des 150 ans de la naissance de Luigi Pirandello ont été rares, notre projet Pirandello 150, né de l’initiative conjointe de l’Université d’Avignon et de l’Université IULM de Milan, a voulu souligner la modernité des implications théoriques du théâtre de Pirandello. Notre projet associait dès le début la création artistique et la recherche universitaire. C’est précisément au travers de la création artistique que nous avons œuvré pour sensibiliser un public non universitaire à la connaissance de Pirandello et de sa production. Deux expositions documentaires auprès de la Bibliothèque Universitaire de l’Université d’Avignon et de l’antenne de la BnF à la Maison Jean Vilar1 ont guidé le public non spécialiste, l’une dans les méandres de la réception de Pirandello en France, l’autre au cœur des créations de ses œuvres au Festival d’Avignon. La lecture-spectacle À la rencontre de Pirandello, à partir des textes de deux dramaturges italiens d’aujourd’hui, préparée par le metteur en scène Serge Barbuscia, au Théâtre du Balcon d’Avignon2, a permis à un public élargi de s’approcher de Pirandello.

2Le volume que nous publions à l’issue de notre projet rend compte à la fois des travaux de recherche et de création. La première partie réunit avant tout les actes du colloque international qui s’est tenu à Avignon le 15 décembre 2017, à l’université et à la Maison Jean Vilar, et qui a souhaité dresser un bilan des interprétations et des approches les plus récentes de l’œuvre de l’écrivain et de son « métathéâtre ». La seconde partie fait référence aux créations réalisées grâce à notre projet. Elle comprend notamment des présentations et des extraits de trois pièces contemporaines qui ont comme personnage principal Pirandello, en tant qu’auteur et figure de l’Auteur.

3Ces matériaux entendent stimuler intellectuellement les jeunes générations, présentes et futures, sur les approches contemporaines de la dramaturgie et de la mise en scène face à un auteur qui ne cesse d’être moderne et qui appartient au théâtre de tous les temps. En instaurant un dialogue entre le théâtre d’aujourd’hui et le théâtre du passé, nous espérons que nos études et nos analyses suggéreront des pistes fécondes pour des créations à venir.

Notes

1 Respectivement du 14 décembre 2017 au 26 janvier 2018 et du 28 novembre 2017 au 31 janvier 2018.

2 À la rencontre de Pirandello, Lecture-spectacle, sous la direction de Serge Barbuscia, d’après Un sogno a Stoccolma d’Alberto Bassetti et Non domandarmi di me, Marta mia de Katia Ippaso. Avec Camille Carraz, Corine Derian, Nicolas Allwright, Salvatore Caltabiano, Serge Barbuscia, 15 décembre 2017, Avignon, Théâtre du Balcon (http ://www.theatredubalcon.org/pirandello.html).

Auteurs

Maître de conférences en Études théâtrales à l’Université libre de Langues et Communication IULM de Milan, Faculté de Communication, relations publiques et publicité, elle associe à son activité universitaire l’organisation et la coordination artistique de festivals et d’autres projets pour d’importantes institutions nationales et internationales. Parmi ses publications : Paolo Grassi il coraggio della responsabilità, 2009 (avec C. Fontana) ; L’effimero e l’eterno : l’esperienza teatrale di Gibellina, 2012 ; Paolo Grassi e Jean Vilar. Due esperienze in Europa tra economia e conoscenza, 2013 ; Teatri di confine, 2014 ; Autori stranieri per la scena italiana, 2015 (avec M. Cambiaghi).

Professeur d’Études théâtrales à l’Université d’Avignon, ses recherches portent sur le théâtre européen du xviiie siècle à nos jours. Les derniers programmes pluriannuels de recherche qu’elle a dirigés sont « La citation au théâtre », Parole rubate (2017) et « Il teatro e i sensi », Itinera (2017). Parmi ses dernières publications, on trouve Théâtre italien contemporain : des auteurs pour le nouveau millénaire (L’Amandier, 2014), Littératures de la Corne de l’Afrique : regards croisés (Karthala, 2016) où elle propose une étude des formes narratives du théâtre « migrant » postcolonial, Théâtres de masse et théâtres populaires. Les expériences italiennes face aux suggestions esthétiques européennes (Orizons, 2018), Carlo Goldoni (Unicopli, 2019).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search