Version classiqueVersion mobile

Les éclats de la traduction

 | 
Giuseppe Sofo

Remerciements

Texte intégral

1Il n’est peut-être pas surprenant, après tout ce que j’ai écrit, que le mouvement ait joué un rôle important dans mes recherches. J’ai eu la chance de lire La tragédie du roi Christophe en Haïti, Cahier d’un retour au pays natal à la Bibliothèque Schœlcher à Fort-de-France, à quelques pas du bureau de Césaire, et de trouver des documents importants pour la compréhension de son écriture dans sa bibliothèque personnelle de la maison de famille sur les collines, aux alentours de la ville.

2Césaire est décédé quelques années avant ma première visite en Martinique, mais les histoires le concernant racontées par toutes les personnes que j’ai rencontrées et la lumière qui brillait dans leurs yeux, quand je leur disais être venu d’Italie pour étudier Césaire, ont donné un sens nouveau à mes recherches sur son œuvre.

3Je tiens à remercier la famille Césaire pour son accueil chaleureux et son soutien. Je remercie également les universités, les institutions et les archives qui m’ont accueilli toutes ces années ; les chercheurs et les étudiants qui m’ont permis de mettre mes recherches à l’épreuve du dialogue ; les revues et les colloques qui ont accueilli mes réflexions et parfois publié des extraits de cette recherche. Je remercie enfin les Éditions Universitaires d’Avignon et surtout Guido Castelnuovo et Madelena Gonzalez qui m’ont permis de contribuer grâce à ces pages à la recherche sur Césaire et sur la traduction.

4E grazie, sempre, a G. e G.

© Éditions Universitaires d’Avignon, 2020

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search