Pour célébrer l'installation de l'Université d'Avignon dans les superbes bâtiments de l’Hôpital Sainte-Marthe, une équipe de chercheurs nous invite à découvrir un site patrimonial d’exception : l'ancienne pharmacie de l'Hôpital. Des recherches historiques aux analyses chimiques, l’ouvrage nous entraîne au cœur de l'Avignon d’autrefois. Pots et récipients, herbes médicinales et sirops de l’apothicairerie se transforment en autant de pages de la vie municipale et de l’histoire de la médecine...
Simultanément à la parution de cet ouvrage, un inventaire scientifique des produits de la pharmacie est déposé en libre accès sur HAL Avignon, l’archive ouverte institutionnelle de l’Université, sous la référence hal‑01775007
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Collection : En-Jeux
Lieu d’édition : Avignon
Année d’édition : 2018
Publication sur OpenEdition Books : 28 février 2022
Pour célébrer l'installation de l'Université d'Avignon dans les superbes bâtiments de l’Hôpital Sainte-Marthe, une équipe de chercheurs nous invite à découvrir un site patrimonial d’exception : l'ancienne pharmacie de l'Hôpital. Des recherches historiques aux analyses chimiques, l’ouvrage nous entraîne au cœur de l'Avignon d’autrefois. Pots et récipients, herbes médicinales et sirops de l’apothicairerie se transforment en autant de pages de la vie municipale et de l’histoire de la médecine des siècles passés. Accompagné par un cahier de photographies de Thomas Bohl, ce livre nous compte la riche histoire d’un bâtiment aujourd’hui abrité dans les locaux de l’université : quelle meilleure façon de marquer les vingt ans de l’un de ses campus ?
Françoise Moreil est maître de conférences honoraire en histoire moderne auprès de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Ses travaux portent sur les protestants de la principauté d’Orange pendant l’Ancien Régime. Parmi ses dernières publications, « The Reformed of Orange : Community Identity and exile », in Exile and Religious identity, 1500‑ 1800, J. Spohnholz, G. K. Waite (éd.), London, Vermont, Pickering et Chatto, 2014, p. 51‑65.
Catherine Vieillescazes est docteur en chimie de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (spécialité en chimie organique, 1992) et, depuis 1997, habilitée à diriger des recherches. Recrutée comme maître de conférences (1988), puis professeur des universités (2004) dans la même structure, elle est également responsable de l’équipe « Ingénierie de la restauration des patrimoines naturel et culturel » de l’UMR IMBE.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
MOREIL, Françoise (dir.) ; VIEILLESCAZES, Catherine (dir.). Un trésor à l'Université d'Avignon : La pharmacie de l'Hôpital Sainte-Marthe. Nouvelle édition [en ligne]. Avignon : Éditions Universitaires d’Avignon, 2018 (généré le 30 mars 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/eua/2988>. ISBN : 9782357681453. DOI : https://doi.org/10.4000/books.eua.2988.
Moreil, F., & Vieillescazes, C. (Eds.) 2018. Un trésor à l'Université d'Avignon : La pharmacie de l'Hôpital Sainte-Marthe. Avignon : Éditions Universitaires d’Avignon. doi :10.4000/books.eua.2988
Moreil, Françoise, et Catherine Vieillescazes, ed. Un trésor à l'Université d'Avignon : La pharmacie de l'Hôpital Sainte-Marthe. Avignon : Éditions Universitaires d’Avignon, 2018. Web. <http://books.openedition.org/eua/2988>.
Compatible avec Zotero
Un trésor à l'Université d'Avignon
La pharmacie de l'Hôpital Sainte-Marthe
Françoise Moreil et Catherine Vieillescazes (dir.)