Introduction
p. 5-7
Entrées d’index
Mots-clés : art équestre
Texte intégral
1En mai 2017, le lancement du Pôle d’Action Culturelle Équestre avait donné lieu à une leçon désormais publiée sous le titre Ex ducere. Quoi de plus naturel, en effet, à partir du moment où se célébraient en quelque sorte les noces d’une université avec la prestigieuse compagnie circassienne et équestre d’Alexis Gruss, que de mettre en avant la préoccupation commune à ces deux institutions, celle de l’éducation. Mais il était évident que devait venir ensuite le volet complémentaire indispensable : il y a en effet une part de séduction dans tout processus d’éducation. De surcroît, lorsque Alexis Gruss ou Firmin Gruss éduquent leurs héritiers, c’est aussi pour, in fine, séduire le public. C’est donc ce volet complémentaire qui est présenté dans ce volume, où se trouvent réunies la deuxième leçon du Pôle d’Action Culturelle Équestre, donnée à l’université d’Avignon le 17 janvier 2018, par Alexis et Firmin Gruss, et la leçon donnée par Firmin Gruss et Natalie Petiteau dans le cadre de l’Université Populaire d’Avignon, le 15 mai 2018.
2On rappellera ici que le Pôle d’Action Culturelle Équestre a pour but, dans sa partie théorique accueillie à l’université d’Avignon, de mettre en valeur et de diffuser le savoir équestre que la famille d’Alexis Gruss a accumulé depuis plus de 150 ans. Il vise aussi à stimuler les échanges autour de ce savoir afin d’en faire bénéficier un public large, tel que l’université d’Avignon sait en attirer lors de ses Leçons du Festival ou dans le cadre de son Université populaire. Celle-ci, sous la conduite de Jean-Robert Alcaras, travaille chaque année sur un thème choisi par les participants. Quand, pour 2017-2018, le thème du corps a été retenu, il a paru évident qu’il fallait faire bénéficier le public de cette université des réflexions qu’un tel sujet peut inspirer à un circassien de la famille Gruss. C’est pourquoi la dernière leçon de l’année s’est faite, une fois n’est pas coutume, à deux voix : celle de Natalie Petiteau, professeure d’histoire contemporaine et chargée de mission pour les liens entre le PACE et l’université d’Avignon, et celle de Firmin Gruss, professeur de cirque diplômé du Centre National des Arts du Cirque (CNAC), directeur administratif et technique de la compagnie Alexis Gruss et chargé lui aussi de l’application de la convention signée entre l’université d’Avignon et le PACE. La réunion de ces deux séances pro- pose au final un ouvrage homogène qui va de la théorie à la pratique. Aux réflexions d’Alexis et de Firmin Gruss sur la place de la séduction dans le modèle d’éducation qui se forge au sein du PACE, s’ajoute logiquement la présentation par Firmin Gruss de la façon dont la jeune génération Gruss, la sixième en piste, acquiert le savoir-faire en la matière après qu’ait été rappelée, par Natalie Petiteau, la façon dont la piste a séduit les publics dès le XVIIIe siècle.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.