À l’assaut du Palais
Avignon et son passé pontifical
Qu’il s’agisse de guides touristiques ou de panneaux de signalisation routière, Avignon est souvent qualifiée de « cité des papes ». Si la période de la papauté médiévale continue de marquer l’identité culturelle des Avignonnais, il faut néanmoins se rappeler que les rapports entre la ville et le pontife n’ont pas toujours été idylliques, bien au contraire.
Le livre de Paul Payan invite à nous emparer de cette histoire et de ce Patrimoine, hors de toute mystification ou banalisation. Sa seco...
Note de l’éditeur
Deuxième édition augmentée d’un dossier iconographique.
Pour cette édition en ligne, les images de ce dossier ont également été distribuées au fil du texte.
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 19 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-35768-142-2
DOI : 10.4000/books.eua.2494
Collection : Passion du patrimoine
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-141-5
Nombre de pages : 140
Guido Castelnuovo
PréfaceChapitre 2
Les Avignonnais et le pape au XIVe siècleChapitre 3
Avignon, centre du mondeChapitre 4
Avignon, capitale culturelleChapitre 5
Prophètes, visionnaires et mystiquesQu’il s’agisse de guides touristiques ou de panneaux de signalisation routière, Avignon est souvent qualifiée de « cité des papes ». Si la période de la papauté médiévale continue de marquer l’identité culturelle des Avignonnais, il faut néanmoins se rappeler que les rapports entre la ville et le pontife n’ont pas toujours été idylliques, bien au contraire.
Le livre de Paul Payan invite à nous emparer de cette histoire et de ce Patrimoine, hors de toute mystification ou banalisation. Sa seconde édition, enrichie d’un séduisant dossier iconographique, rehausse encore la fascination qu’exerce, encore aujourd’hui, la rencontre protéiforme entre Palais et Cité. Témoin d’un pan d’histoire et de civilisation, le Palais des Papes nous amène alors à la rencontre de nos « frères du passé ».
Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université d’Avignon depuis 2003 et membre du CIHAM (Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux, UMR 5648), Paul Payan poursuit des recherches sur le Grand Schisme, la papauté d’Avignon ainsi que sur l’iconographie religieuse à la fin du Moyen Âge. Il a publié notamment Joseph, une image de la paternité dans l’Occident médiéval (Paris, Aubier, 2006) et Entre Rome et Avignon, une histoire du Grand Schisme, 1378-1417 (Paris, Flammarion, 2009), pour lequel il a reçu le prix Jeanbernat 2009 de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres. Soucieux de la diffusion de l’histoire à un large public, il anime de nombreuses conférences, à Avignon et dans sa région.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les Carmes
Théâtre et patrimoine à Avignon
Antonia Amo Sánchez, Sophie Gaillard, Marie Galéra et al. (dir.)
2019
Des mémoires et des vies
Le périple identitaire des Français du Banat
Smaranda Vultur Iona Vultur (trad.)
2021
Vivre le patrimoine mondial au quotidien
Dynamiques et discours des habitants
Isabelle Brianso et Dominique Cassaz (dir.)
2022
Dialogues autour du patrimoine
L’histoire, un enjeu de communication ?
Jessica de Bideran, Julie Deramond et Patrick Fraysse (dir.)
2023