Les Carmes
Théâtre et patrimoine à Avignon
« Interroger l’entrelacement du théâtre et du patrimoine permet d’envisager l’œuvre du spectacle vivant, art du présent, dans la construction collective d’un rapport au passé et permet de révéler une histoire des sensibilités. »
Le couvent des Carmes, à l’abandon jusque dans les années 1960, a connu une nouvelle vie grâce au théâtre. Site historique converti en scène du Festival d’Avignon, c’est aussi dans ses vestiges qu’est né le Festival OFF. Les créateurs et spectateurs en ont fait un es...
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 19 mai 2022
ISBN numérique : 978-2-35768-158-3
DOI : 10.4000/books.eua.2488
Collection : Passion du patrimoine
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-068-5
Nombre de pages : 192
I. La scène patrimoniale. Invention et transmission d’un legs
Sébastien Benedetto, Lauren Faye et Charles Louarn
Propos de Sébastien BenedettoRecueillis par Lauren Faye et Charles Louarn
Christian Bourgeois, Kévin Bernard et Wesley Doucette
Propos de Christian BourgeoisRecueillis par Kévin Bernard et Wesley Doucette
II. L’édifice en scène. Représentation et réception
Antonia Amo Sánchez
Les mises en scène d’Angélica Liddell dans le cloître des CarmesChristophe Raynaud de Lage, Hanen Omran et Sarah Verdier
Propos de Christophe Raynaud de LageRecueillis par Hanen Omran et Sarah Verdier
Philippe Varoutsikos, Guillaume Bagnol et Wladimir Guerrieri
Propos de Philippe VaroutsikosRecueillis par Guillaume Bagnol et Wladimir Guerrieri
Vincent Flauraud et Sophie Gaillard
ClôtureLe complexe des Carmes : méconnaissance patrimoniale, reconnaissance spectaculaire
« Interroger l’entrelacement du théâtre et du patrimoine permet d’envisager l’œuvre du spectacle vivant, art du présent, dans la construction collective d’un rapport au passé et permet de révéler une histoire des sensibilités. »
Le couvent des Carmes, à l’abandon jusque dans les années 1960, a connu une nouvelle vie grâce au théâtre. Site historique converti en scène du Festival d’Avignon, c’est aussi dans ses vestiges qu’est né le Festival OFF. Les créateurs et spectateurs en ont fait un espace gagné par des conflits de mémoire. Il a pu influencer les mises en scène par sa disposition particulière mais également par sa symbolique historique et religieuse, tout en interrogeant les relations entre théâtre et patrimoine.
Illustré par un des photographes emblématiques du Festival, Christophe Raynaud de Lage, cet ouvrage réunit des chercheurs venus d’horizons disciplinaires variés, allant de l’histoire à la littérature en passant par les études théâtrales.
Antonia Amo Sánchez est maître de conférences en théâtre espagnol contemporain à l’université d’Avignon, habilitée à diriger des recherches et membre du laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité (EA 4277). Elle a publié de nombreux travaux sur la dramaturgie de la mémoire historique et les dramaturgies émergentes dans le domaine hispanique.
Sophie Gaillard est maître de conférences à l’université d’Avignon en littérature théâtrale, membre du laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité (EA 4277). Ses recherches portent sur les attelages de créateurs (écrivains et metteurs en scène) au XXe siècle.
Marie Galera est maître de conférences à l’université d’Avignon, membre du laboratoire Identité Culturelle Textes et Théâtralité (EA 4277). Ses recherches sont consacrées au théâtre mexicain contemporain, et plus largement aux formes brèves dans les dramaturgies hispano-américaines contemporaines. Elle est coéditrice de plusieurs ouvrages collectifs, parmi lesquels Métissages de la création théâtrale. Amérique hispanique/Espagne/France (2018).
Paul Payan est maître de conférences en histoire médiévale à l’université d’Avignon, membre du laboratoire CIHAM Histoire, Archéologie, Littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (UMR 5648). Ses recherches portent sur l’histoire culturelle et religieuse de la fin du Moyen Âge, notamment au temps de la papauté avignonnaise, sujet de son dernier ouvrage : À l’assaut du Palais. Avignon et son passé pontifical (2018).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des mémoires et des vies
Le périple identitaire des Français du Banat
Smaranda Vultur Iona Vultur (trad.)
2021
Vivre le patrimoine mondial au quotidien
Dynamiques et discours des habitants
Isabelle Brianso et Dominique Cassaz (dir.)
2022
Dialogues autour du patrimoine
L’histoire, un enjeu de communication ?
Jessica de Bideran, Julie Deramond et Patrick Fraysse (dir.)
2023