La Recodification civile en France
Napoléon Bonaparte, depuis son exil de Sainte-Hélène, pouvait dire : « Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code civil. » (...)
Le succès de la recodification civile en France démontre si besoin était que la codification n’est pas une forme de législation aujourd’hui dépassée. La vitalité et la pérennité des codes passent simplement par une nouvelle conception...
Note de l’éditeur
Ce texte est issu de la conférence donnée par Rémy Cabrillac le 7 mars 2008 à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 1 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-35768-104-0
DOI : 10.4000/books.eua.2214
Collection : Entre-Vues
Année d’édition : 2008
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-002-9
Nombre de pages : 32
Rémy Cabrillac
LeçonNapoléon Bonaparte, depuis son exil de Sainte-Hélène, pouvait dire : « Ma vraie gloire n’est pas d’avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires ; ce que rien n’effacera, ce qui vivra éternellement, c’est mon Code civil. » (...)
Le succès de la recodification civile en France démontre si besoin était que la codification n’est pas une forme de législation aujourd’hui dépassée. La vitalité et la pérennité des codes passent simplement par une nouvelle conception de la codification, non pas repliée sur elle-même, mais ouverte sur les influences extérieures...
Agrégé des Facultés de droit, est professeur à l’Université de Montpellier I, où il enseigne le droit civil, le droit comparé et la théorie de la codification. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment : Introduction générale au droit (Dalloz), Droit des obligations (Dalloz), Les Régimes matrimoniaux (Montchrestien), Les Codifications (PUF). Il dirige un Dictionnaire du vocabulaire juridique (LexisNexis) et un ouvrage collectif Libertés et Droits fondamentaux I (Dalloz). Il a en outre participé à de nombreux colloques et publications nationaux comme internationaux dans ses domaines de recherche, en particulier sur le Code civil et la codification.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.