Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Ex ducere

Entre-Vues

Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon

Lieu d’édition : Avignon

Publication sur OpenEdition Books : 1 octobre 2019

Collection : Entre-Vues

Année d’édition : 2017

Nombre de pages : 72


Présentation

Quelles leçons pouvons-nous tirer des arts équestres ? En quoi et pourquoi le cirque peut-il aider à nous éduquer ? Voilà autant d’enjeux profonds, presque existentiels, qu’Alexis Grüss et son fils Firmin ont présentés le 30 mai 2017 à l’Université d’Avignon. Ils lançaient ainsi le Pôle d’Action Culturelle Équestre (PACE) associant les savoir‑faire et les savoir-être d’une véritable dynastie d’artistes circassiens à la dynamique d’une université particulièrement attachée au monde de la culture.

Par la rencontre de l’artiste et de l’étudiant, de l’écuyer et de l’universitaire, il s’agirait alors, comme le dit si bien Alexis Grüss, « d’élever notre intelligence sur la ruine de nos préjugés », pour mieux comprendre ce que signifie « éduquer ».


Sommaire

Philippe Ellerkamp

Avant-propos

Natalie Petiteau

Introduction

Alexis Gruss

Leçon

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.