URL originale : https://books.openedition.org/eua/1816
Préface
p. 7-9
Texte intégral
1Le sociologue Georg Simmel a dit un jour : « L’homme est un être qui a l’étrange capacité de se passionner pour des choses que ne concernent en rien ses intérêts ». En ce sens, nous pouvons être convaincus que s’il arrive du neuf, de l’innovation, de la nouveauté dans ce que nous vivons, c’est précisément parce que nous nous intéressons et que nous avons avec les êtres et les choses à construire, à un moment ou un autre, un rapport susceptible de dépasser véritablement, sans que nous sachions exactement pourquoi, le socle de ce qui devrait initialement constituer nos intérêts.
2Au demeurant, l’université est le lieu privilégié pour s’ouvrir à ce que sont ces intérêts désintéressés ; mieux, c’est souvent un endroit où l’on prend conscience qu’il n’est pas tout à fait anormal que certaines idées viennent soudainement changer notre manière de voir ou de penser. Car c’est bien ainsi que les choses arrivent dans nos têtes. Pour dire les choses autrement, on a tous fait un jour l’expérience d’une idée étrangère (au sens de corps étranger) qui nous saisit sans qu’on s’y attende et qui est capable de bouleverser la routine de tout notre système de pensée, mieux on a souvent conscience de l’effort que nous devons faire pour accepter cette idée étrangère, pour la faire nôtre au point de recomposer l’ensemble de nos certitudes. D’évidence, nos universités sont les lieux de prédilection de la transmission de la science et de toutes les cultures.
3C’est pourquoi l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse a voulu conserver ses portes ouvertes durant chaque Festival d’Avignon pour offrir chaque année aux publics, aux étudiants et à l’ensemble des participants de la manifestation estivale ses « Leçons de l’Université ». Le principe de ces Leçons est simple : en coopération avec la direction du Festival et le site avignonnais du Centre Norbert Elias, nous proposons – Laure Adler, Damien Malinas et moi-même – à des grandes figures de la scène internationale de donner une leçon magistrale d’une heure retraçant leur expérience, leur point de vue, leur posture d’artiste.
4Grâce aux Éditions Universitaires d’Avignon, et à la collection Entre-Vues, nous avons la joie de proposer aux festivaliers une retranscription fidèle de ces grandes leçons afin de prolonger le plaisir, l’intérêt et la réflexion pour tous ceux qui y ont assisté et, pour ceux qui n’étaient pas là, de leur faire découvrir les mots et paroles, si importants ici, de ceux qui définissent au mieux et dans tous les sens du terme, l’espace de la création scénique.
5Je tiens à remercier ici, tous ceux, qui à l’Université nous accompagnent chaque année dans l’organisation des Leçons : le Laboratoire Culture et Communication / Centre Norbert Elias, le Service audiovisuel, la Mission Culture et vie de Campus et le service Communication de l’Université, les services sécurité, le STIL, les Éditions Universitaires d’Avignon et le Festival d’Avignon.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Le théâtre, oui quand même
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Le théâtre, oui quand même
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3