Nouveau Romantique
Ils ont en partage un territoire sentimental et géographique, la Bretagne, et en commun le désir de confronter la question de l’écriture et de sa forme sur la scène du littéraire. Venant du cinéma et de la littérature pour l’un, des arts plastiques cl du théâtre pour l’autre, ils font tous deux une rencontre fondamentale, celle de Marguerite Duras, de son écriture, de ses écritures. De ce dialogue naît un désir de compagnonnage, c’est ainsi que Christophe Honoré, artiste associé au Théâtre de ...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec l’aide du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce texte est issu des Leçons données par Éric Vigner et Christophe Honoré les 16 et 18 juillet 2012 à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, en présence de Jean-Claude Monod et Mireille Calle-Gruber. Séances animées par Laure Adler.
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 1 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-35768-084-5
DOI : 10.4000/books.eua.1743
Collection : Entre-Vues
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-040-1
Nombre de pages : 96
Emmanuel Ethis
PréfaceLaure Adler et Éric Vigner
Entretien Éric VignerLaure Adler, Mireille Calle-Gruber et Christophe Honoré
Entretien Christophe HonoréIls ont en partage un territoire sentimental et géographique, la Bretagne, et en commun le désir de confronter la question de l’écriture et de sa forme sur la scène du littéraire. Venant du cinéma et de la littérature pour l’un, des arts plastiques cl du théâtre pour l’autre, ils font tous deux une rencontre fondamentale, celle de Marguerite Duras, de son écriture, de ses écritures. De ce dialogue naît un désir de compagnonnage, c’est ainsi que Christophe Honoré, artiste associé au Théâtre de Lorient écrit La faculté pour un projet qu’Éric Vigner a nommé l’Académie. Il porte lui-même ou théâtre celte grande aventure littéraire et intellectuelle qu’est devenu le Nouveau Roman auquel Marguerite Duras, si elle en incarne une des figures majeures, se défendait d’appartenir.
Plasticien de formation, Éric VIGNER est metteur en scène, scénographe et directeur du CDDB-Théâtre de Lorient, Centre Dramatique National. Le 3 octobre 2010, il fonde l’Académie à Lorient, comme un espace de transmission, d’expérimentation et de production, pour 7 jeunes acteurs d’origine étrangère. Avec l’Académie, il crée La Place Royale de Corneille (2011), Guantanamo de Frank Smith (2011), La Faculté de Christophe Honoré (création au Festival d’Avignon 2012). Christophe Honoré a écrit ce texte pour Éric Vigner et les jeunes acteurs de l’Académie, projet unique qui fait l’objet de la leçon donnée en juillet 2012 à l’Université d’Avignon et ici présentée.
Christophe HONORÉ n’est pas qu’une personnalité incontournable du jeune cinéma français (8 longs métrages, de 17 fois Cécile Cassard (2002) aux Bien-aimés en 2011). Écrivain, il affirme son désir d’un romanesque d’aujourd’hui, sans se refuser le droit de s’inspirer d’œuvres classiques comme La princesse de Clèves qui a présidé au scénario de La belle personne. Il est l’auteur de créations marquantes au Festival d’Avignon (Dionysos Impuissant, présenté en 2005 ; en 2012, Nouveau roman et La Faculté écrite pour Éric Vigner et le Théâtre de Lorient).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.