URL originale : https://books.openedition.org/eua/1630
Greg Germain
p. 13-15
Texte intégral
1Greg Germain, natif de Guadeloupe vit pour sa passion pour la scène et la création artistique. Dès l’âge de cinq ans il découvre les salles de théâtre en compagnie de sa mère. Très vite, il monte ses premières pièces avec ses camarades du primaire dans son île natale, puis ceux de ses lycées en France. Le bac en poche, il commence ses études de droit. En deuxième année, il est rattrapé par sa passion. Sa carrière commence par sa participation à la production du spectacle La fête à Harlem de Melvin Van Peebles. Remarqué par Antoine Bourseiller, il est engagé dans sa troupe. Il y restera 9 ans et jouera dans plus de 10 de ses spectacles. Pierre Debauche, Jorge Lavelli George Tabori, Raymond Paquet, d’autres encore lui offriront de grands rôles au théâtre. Parallèlement, il travaille aussi au cinéma dans une vingtaine de films, dont Bye Bye Barbara de Michel Deville, ou Borsalino and Co de Jacques Deray, aux côtés d’Alain Delon. Toujours pour le grand écran, il travaillera sous la direction d’Yves Boisset, Claude Chabrol, Jean-Marie Périer, entre autres. Il sera le héros des 4 premiers films antillais de Christian Lara. De 1980 à 1985, à la télévision, les français le découvrent pour la première fois à travers le rôle principal du Docteur Alpha qu’il interprète dans Médecins de Nuit, une série de trente-six épisodes écrite par Bernard Kouchner (ex-Ministre des Affaires Etrangères). Ce rôle tenu jusqu’en 1985, lui confère une célébrité jamais égalée par un acteur noir en France. D'autres rôles tels que : Hyacinte dans Madame SOS avec Annie Cordy en 1982, L’homme de la nuit de Juan Bunuel, le père d'Aimé Césaire dans H en 2000 puis Louis la Brocante en 2001 et bien d’autres encore, suivront sur le petit écran. En 2012 il interprète le rôle du Divisionnaire Doucet dans la série Kader Chérif sortie en octobre/novembre 2013.
2Les rôles qui lui sont proposés au cinéma et à la télévision ne lui convenant pas, il décide alors de se consacrer au doublage de quelques acteurs américains comme Will Smith en commençant par la série Le Prince de Bel Air et en continuant à le doubler dans tous ses films (sauf3). Il est aussi la voix française de Denzel Washington et de Sidney Poitier. Plus récemment, au cinéma, il apparaît dans Antilles sur Seine de Pascal Légitimus et dans Mais qui a tué Pamela Rose avec Kad Merad et Olivier Baroux. En 2008, retour au cinéma avec Kad dans le film Safari réalisé par Olivier Baroux Il met en scène plus d’une dizaine de spectacles, parmi eux : Le Balcon de Jean Genet, L’esclave Vieil Homme et le Molosse et Dimanche avec un Dorlis de Patrick Chamoiseau et La Damnation de Freud de Tobie Nathan.
3Parallèlement, le comédien, réalisateur et producteur Greg Germain est une des grandes personnalités ultramarines qui œuvrent sans relâche pour la valorisation des artistes originaires d’outre-mer. Il a notamment joué en 2009 un rôle majeur en tant que rapporteur de l’Atelier Culture et Visibilité dans le cadre des États généraux de l'outre-mer dans l’Hexagone. Son projet d'Agence de diffusion sera d’ailleurs retenu par le Comité Interministériel pour l’Outre-Mer (CIOM).
4Il contribue à la promotion des théâtres d’Outre-mer en sa qualité de fondateur du TOMA (Théâtre de l’Outre-mer en Avignon) à la Chapelle du Verbe Incarné, son théâtre à Avignon où il programme depuis 1998 les créations des artistes de la France des Grands Larges.
5Au théâtre, il vient de jouer le rôle de Colin Powell dans Stuff Happens, une pièce de David Hare qui retrace les évènements du« 11 septembre à la Guerre d’Irak » aux Amandiers de Nanterre. Une tournée le conduira au TNP de Villeurbanne.
6Réalisateur avec plus de 40 captations théâtrales à son actif, il vient de filmer un opéra de Mozart, Impempe Yomlingo (La Flûte Enchantée), Tanguerra au Théâtre du Châtelet et la comédie musicale Soy de Cuba à La Cigale.
7Tous les dimanches à 20h35, sur France Ô, il programme et présente Multiscénik, la seule case théâtre hebdomadaire du paysage audiovisuel français. Cette case est devenue mensuelle en 2012.
8Nommé par le CSA, Greg Germain est Membre du Conseil d'Administration de l’Audiovisuel Extérieur de la France (TV5 Monde – RFI – France 24), Membre du CPMHE (Comité Pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage), Directeur Artistique de l’ADOC (Association pour le Développement des œuvres et des Cultures Créoles) et du théâtre de La Chapelle du Verbe Incarné son théâtre à Avignon.
9Le 16 novembre 2009, Greg Germain a été nommé Président du Festival OFF d’Avignon. Le 21 novembre 2012, il est réélu à la présidence du OFF. En mars 2012, il est nommé par le Président de la République, Président de l’Agence de Promotion et de Diffusion des Cultures d’Outre-Mer.
10Greg Germain est Chevalier de la Légion d’Honneur.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La créolisation, une vision moderne des mondes
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3