Changer le monde par le théâtre
« Essayer de faire du nouveau, de l’art, tenter quelque chose, c’est un combat ; que ce soit ce combat-là, c’est ce que j’espère du théâtre. Et voilà que quelque chose se constitue publiquement face à une œuvre. Que cela doive se constituer dans une bataille, je pense que c’est de notre temps. »
Quand Marie-José Malis aborde Hypérion d’Hölderlin, elle veut en transmettre la philosophie aux spectateurs. Le poète a imaginé une nouvelle organisation du monde pour atteindre le bonheur. Cela pa...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec l’aide du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce texte est issu d’une Leçon donnée par Marie-José Malis le 10 juillet 2014 à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, en présence de Laure Adler.
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 1 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-35768-078-4
DOI : 10.4000/books.eua.1495
Collection : Entre-Vues
Année d’édition : 2016
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-050-0
Nombre de pages : 56
« Essayer de faire du nouveau, de l’art, tenter quelque chose, c’est un combat ; que ce soit ce combat-là, c’est ce que j’espère du théâtre. Et voilà que quelque chose se constitue publiquement face à une œuvre. Que cela doive se constituer dans une bataille, je pense que c’est de notre temps. »
Quand Marie-José Malis aborde Hypérion d’Hölderlin, elle veut en transmettre la philosophie aux spectateurs. Le poète a imaginé une nouvelle organisation du monde pour atteindre le bonheur. Cela passe par la nécessité d’apprendre à aimer le monde, les hommes et tout ce qu’engendre l’humanité, entre autres, la pauvreté, les échecs et ne plus avoir peur de la perte. Voilà le bonheur de Marie-José Malis, des idées qu’elle propage sur la scène.
Marie-José Malis a suivi un parcours universitaire qui la mène rue d’Ulm, puis à l’agrégation de Lettres Modernes. Lectrice et spectatrice assidue, notamment des mises en scène de Tadeusz Kantor, Klaus Michael Grübze et Antoine Vitez, c’est à travers l’enseignement du jeu et de la dramaturgie qu’elle peut affirmer son désir de théâtre. En 1994, elle crée sa propre compagnie, la Llevantina, et monte ses premiers spectacles : répertoire classique, ou contemporain, textes théoriques, scénarii, elle met en scène un théâtre « politique », dans le sens où il questionne à la fois la pensée et sa représentation. À travers les textes de Jean-Luc Godard, Elio Vittorini, Pier Pablo ou encore Robert Walser, c’est un théâtre de partage qui est proposé, une invitation faite aux spectateurs à entendre des paroles fortes et riches sur le monde et ses « déchirures ». Avec Hypérion, adaptation du roman de Friedrich Hölderlin, dont elle a déjà mis en scène l’Œdipe, d’après Sophocle, elle inaugure son premier mandat de directrice du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers qu’elle dirige depuis le 1er janvier 2014.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.