La Main inutile
« Belle mais inutile », m’a dit un jour un monsieur qui s’y connaissait en mains, prenant la mienne et la retournant pour regarder la paume. « Comment ça, inutile ? » ai-je demandé un peu vexée. Il a ri. « Oui, inutile, mais il n’y a rien de mal à ça… - Et comment ça devrait être, alors, une main utile ? » Il a pris la main de sa voisine. « Voilà, comme ça, comme celle-ci. Des doigts pas trop longs, chauds, une paume capable de porter des poids sans fatigue. Des ongles robustes, qui ne cassent...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec l’aide du conseil régional de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce texte est issu de la Rencontre avec Rosetta Loy et Françoise Brun, organisée le 28 avril 2010 par le Département d’ Italien de l’ Université d’ Avignon et des Pays de Vaucluse. Adaptation : Elodie Chouillier (étudiante en Master 1), Sonia Vadon-Veyrenche (étudiante en Master 2) et Louisette Clerc (professeur agrégé, Université d’Avignon).
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 1 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-35768-101-9
DOI : 10.4000/books.eua.1227
Collection : Entre-Vues
Année d’édition : 2011
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-019-7
Nombre de pages : 72
« Belle mais inutile », m’a dit un jour un monsieur qui s’y connaissait en mains, prenant la mienne et la retournant pour regarder la paume. « Comment ça, inutile ? » ai-je demandé un peu vexée. Il a ri. « Oui, inutile, mais il n’y a rien de mal à ça… - Et comment ça devrait être, alors, une main utile ? » Il a pris la main de sa voisine. « Voilà, comme ça, comme celle-ci. Des doigts pas trop longs, chauds, une paume capable de porter des poids sans fatigue. Des ongles robustes, qui ne cassent pas au premier choc. Des mains qui ont un rythme, qui vont et qui viennent et se referment sur les objets sans hésiter. »
C’est la vérité ! Il faut accepter ! (...) Mes mains sont inutiles !
Rosetta LOY est née à Rome où elle vit aujourd’hui. Elle est une des figures majeures de la littérature italienne contemporaine. Son œuvre littéraire très riche lui a valu un grand nombre de prix, parmi lesquels le prestigieux prix Viareggio qui couronne en 1974 son premier roman La Bicyclette et, en 1988, Les Routes de poussière qui reçoit aussi le prix Supercampiello. Le prix Jean Monnet de littérature européenne récompense, en 2006, Noir est l’arbre des souvenirs, bleu l’air.
Rosetta Loy a aussi traduit Dominique d’Eugène Fromentin et La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.
Les multiples traductions de ses œuvres lui ont valu une reconnaissance internationale.
Françoise BRUN a traduit plus d’une centaine d’ouvrages de l’italien, en littérature contemporaine mais aussi pour la jeunesse. Elle est la voix française de Rosetta Loy.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.