Version classiqueVersion mobile

Histoires franciscaines à Assise

 | 
Chiara Frugoni

Préface

Guy Lobrichon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 7 mai 2010, Chiara Frugoni a présenté à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse une conférence qui a fait date. Chiara Frugoni, une grande dame venue de Pise en Italie, porte un nom déjà inscrit au panthéon de l’historiographie internationale. Tout historien de l’art du Moyen Âge l’aura déjà croisée, comme tout historien des sociétés médiévales et bien d’autres également. Car la professeure émérite aux Universités de Sienne et de Rome, d’une compétence rare, sait associer merveilleusement les deux talents de l’historienne qui fascine la gent académique et de l’éveilleuse qui émeut le grand public.

Sous le masque d’une limpidité qu’on ne vantera jamais assez, un art d’écrire se dévoile. Il prend son vol dans une immense curiosité, qui a mené Madame Frugoni à courir du pavement d’Otrante avec son initiation cosmologique, aux fresques du Palais Communal à Sienne chargé de propagande politique, au décor pictural des grandes demeures qui révèle le statut symbolique de leurs occu...

© Éditions Universitaires d’Avignon, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search