L’empreinte du Moyen Âge : La guerre sainte
Philippe Buc, Professeur d’Histoire du Moyen Âge à Stanford (USA), aujourd’hui à Vienne (Autriche), examine l’impact que la théologie a eu sur les formes spécifiques qu’a pris la violence de masse dans les cultures chrétiennes, ou marquées par le Christianisme. La méthode d’interprétation des Écritures pratiquée depuis les premiers siècles explique plusieurs traits particuliers de la violence en Occident au fil des siècles : la coexistence entre guerre civile et guerre extérieure ; le sens que...
Note de l’éditeur
Cet ouvrage a été publié avec l’aide du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Ce texte est issu de la conférence donnée par Philippe Buc le 30 avril 2010 à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Éditeur : Éditions Universitaires d’Avignon
Lieu d’édition : Avignon
Publication sur OpenEdition Books : 1 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-35768-099-9
DOI : 10.4000/books.eua.1072
Collection : Entre-Vues
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-35768-045-6
Nombre de pages : 56
Guy Lobrichon
PréfacePhilippe Buc
L’empreinte du Moyen Âge : la guerre saintePhilippe Buc, Professeur d’Histoire du Moyen Âge à Stanford (USA), aujourd’hui à Vienne (Autriche), examine l’impact que la théologie a eu sur les formes spécifiques qu’a pris la violence de masse dans les cultures chrétiennes, ou marquées par le Christianisme. La méthode d’interprétation des Écritures pratiquée depuis les premiers siècles explique plusieurs traits particuliers de la violence en Occident au fil des siècles : la coexistence entre guerre civile et guerre extérieure ; le sens que le conflit matériel passe aussi par une guerre interne contre les vices ; et enfin, la dialectique paradoxale entre guerre et paix, toutes deux des valeurs. Cette dialectique a engendré et maintenu la doctrine de la guerre juste, qui justifie à la fois l’intervention militaire et en limite la portée.
Professeur d’Histoire du Moyen Âge successivement à Stanford (USA) et à Vienne (Autriche). Il a fait ses études d’histoire aux USA et en France (EHESS). Outre de nombreux articles, il est l’auteur de L’Ambiguïté du Livre. Prince, pouvoir, et peuple dans les commentaires de la Bible au Moyen Âge (Paris, 1994) et de Dangereux rituel (Paris, 2003). Son Holy War, Martyrdom and Terror (à paraître, University of Pennsylvania Press, 2015) fait suite au présent livre.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.