Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Le cinéma et ses publics

 | 
Emmanuel Ethis

Remerciements

Emmanuel Ethis

Texte intégral

  • 1 Dans le cadre de sa mission de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique, l’Univers (...)

1Je remercie Guy Lobrichon, professeur émérite à l’Université d’Avignon. C’est lui qui m’a convaincu que la conférence donnée dans le cadre des Midisciences1 le 10 avril 2014 pouvait mériter une édition dans le cadre des Éditions Universitaires d’Avignon (EUA) qu’il anime avec talent et dévouement depuis cinq années.

2Je tiens à remercier Cyrielle Padey pour sa relecture patiente et experte du texte issu d’une conférence. Ce texte lui doit sa forme finalisée et son caractère détaché de l’oralité initiale qui était la sienne.

3Je tiens à remercier Damien Malinas, vice-président Culture, Communication et Vie de Campus de notre université pour l’expertise scientifique inspirante qui est la sienne en matière de sociologie des publics.

4Je remercie Raphaël Roth, Jean-François Camilleri, Virginie Spies, Émilie Pamart, Frédéric Gimello-Mesplomb, Jean-Marc Leveratto, Daniel Jacobi, Jean-Louis Fabiani, Yves Winkin, Emmanuel Pedler, Michael Bourgatte, Agnès Devictor et Marie-Sylvie Poli pour la qualité du dialogue scientifique et intellectuel que nous entretenons depuis de nombreuses années autour de ces questions. Je remercie également mes doctorants qui contribuent activement à renouveler le débat sur la réception des œuvres : Stéphanie Pourquier-Jacquin, Quentin Amalou, Marianne Alex, Laurent Darmon et Raluca Calin.

5Je remercie Matthieu Prudhon, mon chef de cabinet, pour son accompagnement sans faille durant toutes ces années. Ses talents de médiation font de lui un homme de ressources rare.

6Je remercie Martine Boulangé pour son travail constant dans la mise en œuvre de l’initiative EUA, ainsi qu’Aurélia Barrière et Hugues Soumille qui m’ont proposé d’intervenir dans le cadre des Midisciences.

7Je tiens à dédier cet ouvrage à mon ami Pierre-Louis Suet, disparu en ce mois de janvier 2015. Il a été mon professeur et m’a transmis un goût pour l’image et la sémiotique qui m’a permis de domestiquer une pensée curieuse. Toute notre équipe n’a de cesse de penser à lui, sans qui rien de tout cela n’aurait été permis.

Notes

1 Dans le cadre de sa mission de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique, l’Université d’Avignon propose de courtes conférences grand public de vulgarisation de la culture scientifique. Ce dispositif est porté par la Plate-Forme d’Enseignement Expérimental de l’UFR-ip Sciences, Technologies, Santé et la Maison de la Recherche, avec la collaboration des Chercheurs des disciplines représentées à l’Université d’Avignon (Personnels d’Université ; Doctorants ; Chercheurs en Sciences et Agrosciences ou Sciences Humaines et Sociales) et de leurs réseaux.

© Éditions Universitaires d’Avignon, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540