Préface à l’édition en français
p. 17-19
Texte intégral
1Il y a environ dix ans, j’ai entamé la recherche qui soutiens La politique de la pauvreté. Au cours des années qui ont suivi, j’ai mené des enquêtes de terrain dans l’intérieur du Ceará, et de 2015 à la fin de 2016, je me suis exclusivement consacré à l’élaboration du premier manuscrit de ce travail, qui est devenu ma thèse de doctorat en sociologie, défendue en mars 2017 à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris, sous la direction attentive de Serge Paugam et Marcel Bursztyn.
2Au cours des années suivantes, j’ai affiné (avec le soutien de co-auteurs, éditeurs et collaborations) les idées présentées dans la thèse à travers des articles publiés dans diverses revues scientifiques, principalement en anglais. Ce choix était pragmatique, car je commençais ma carrière académique aux Pays-Bas et je souhaitais maintenir des opportunités ouvertes pour travailler dans d’autres pays. Cette stratégie s’est révélée efficace, me permettant de m’établir en tant que professeur universitaire dans ce pays. Cependant, cela a eu un coût professionnel et personnel significatif, car je n’ai pas accordé la priorité à la communication des résultats de ma principale recherche académique avec des collègues brésiliens, sauf à quelques occasions. De même, je n’ai pas non plus donné la priorité à la communication des résultats de la thèse à la communauté académique française, qui m’a si bien accueilli pendant mes années de doctorat.
3C’est dans ce contexte qu’est née l’idée de publier ce livre chez Etnográfica Press, d’abord en portugais (publié en décembre 2023), puis dans la version originale révisée en français.
4Le contexte politique et économique brésilien sur lequel reposent les analyses développées dans ce livre est substantiellement différent de celui d’aujourd’hui. Je pense que le choc de cette différence aurait été encore plus grand si le livre avait été publié pendant le gouvernement d’extrême droite (2018-2022) qui a ébranlé les bases politiques et institutionnelles des politiques de lutte contre la pauvreté au Brésil, construites depuis les années 1990.
5Néanmoins, de nombreuses années se sont écoulées depuis la recherche initiale de ce travail, et il a donc été nécessaire de remettre en question la validité de ses analyses dans cette préface.
6Le Programme Bolsa Família est revenu en 2023, bien qu’au cours des années précédentes, un programme similaire mais limité ait occupé sa place. Ce qui est resté exactement le même au fil de ces années, c’est le principe d’incertitude bureaucratique, à l’origine des divers problèmes détaillés dans ce livre. Ces problèmes trouvent leur origine dans le fait que le programme - le mécanisme de protection sociale le plus complet du pays - n’est toujours pas un droit constitutionnel. Sa fragilité politique n’est pas devenue un problème seulement lorsqu’il était entre les mains d’un président aux tendances autoritaires et populistes ; il était déjà un problème pour les bénéficiaires que j’ai rencontrés dans le Nordeste brésilien depuis 2013.
7L’importance du Bolsa Família reste inestimable dans un pays où le travail informel prédomine parmi la moitié la plus pauvre de la population. Je suis soulagé de ne pas avoir à imaginer comment le Brésil aurait affronté la pandémie de coronavirus sans un programme comme celui-ci, qui a réussi à s’étendre malgré la résistance du propre gouvernement fédéral à l’époque.
8Dans ce sens, je pense que ce travail a encore beaucoup à apporter au débat sur les politiques sociales au Brésil et au-delà. Pouvoir le présenter dans sa forme complète, et non fragmentée en différents articles, me donne l’opportunité de combiner ses différentes lignes d’analyse sous le concept de régulation de la pauvreté, qui n’apparaît pas dans les articles mentionnés. C’est la globalité qui émerge de la combinaison de ces différents articles qui confère la profondeur sociologique que j’ai recherchée au cours de mes années de doctorat, tout en valorisant la recherche ethnographique inductive qui m’a tant apporté de plaisir.
9C’est donc mon souhait que la publication de ce livre en français me donne l’opportunité de renouer avec un dialogue approfondi avec mes collègues en France, où j’ai appris à être sociologue et où j’ai formé une partie importante de la personne que je suis devenu.
10Rotterdam, le 25 janvier 2024
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
A Europa é o Cacém
Mobilidades, Género e Sexualidade nos Deslocamentos de Jovens Brasileiros para Portugal
Paula Togni
2022
Mouraria, Retalhos de Um Imaginário: Significados Urbanos de Um Bairro de Lisboa
Marluci Menezes
2023