Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Coronación del rey Carlos VIII de Francia y fiestas que se hicieron (1484)

Edición del ms. e-IV-5 de la Biblioteca de San Lorenzo de El Escorial

Sources

Éditeur : e-Spania Books

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 6 octobre 2015

Collection : Sources

Année d’édition : 2015


Présentation

Ce livre présente l'édition du manuscrit castillan e.IV.5 (Biblioteca de El Escorial), où l'on décrit le couronnement du roi Charles VIII de France en mai 1484 et son entrée, deux mois plus tard, à Paris, au milieu de célébrations et festivités diverses. Ce manuscrit apparaît dans les répertoires bibliographiques espagnols mais n'avait jamais fait l'objet d'une édition ni d'une étude auparavant, lacune que cette publication, ainsi que deux autres travaux signés par les éditrices (López Izquierdo/Pons Rodríguez, 2015, et Pons Rodríguez/López Izquierdo, en préparation), comptent contribuer à combler. Le texte est une traduction du français, ce que prouvent les nombreux gallicismes qui émaillent le document. Si plusieurs manuscrits français nous transmettent le détail du couronnement de Charles VIII à Reims et son entrée dans Paris, aucun texte français n'a pu être identifié comme étant la source directe du manuscrit castillan, qui développe par ailleurs de façon notable la description des tournois de chevaliers célébrés à Paris après l'entrée du nouveau roi et met en scène le Chevalier à la Sosie, véritable protagoniste de la deuxième moitié de la chronique. L'édition présentée ici cherche ainsi à porter ce texte à la connaissance des historiens français et espagnols s'intéressant au Bas Moyen-Âge ainsi qu'à la culture chevaleresque et aux relations franco-espagnoles de la période. Il permettra également aux historiens de la langue d'apprécier le rôle que les traductions du français ont pu jouer dans la formation de l'espagnol du XVe siècle. Une brève note introductive informe le lecteur des principaux faits relatifs au manuscrit et précise les critères d'édition suivis.


Sommaire


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.