Alphonse X le Sage Deuxième partie
Traduction critique de la Segunda partida
Postérieures aux Constitutions de Melfi de l’empereur Frédéric II, mais incomparablement plus ambitieuses par leur contenu, les Sept parties d’Alphonse X le Sage, dont la première rédaction fut achevée en 1265, constituent le plus grand et l’un des tout premiers codes de droit royal territorial de l’Occident médiéval. Leur influence fut considérable : les Rois Catholiques et Charles Quint en firent un texte de référence pour la construction de l’État moderne en Espagne et au XIXe siècle encore...
Posteriores a las Constituciones de Melfi del emperador Federico II pero de contenido mucho más ambicioso, las Siete partidas de Alfonso X el Sabio, cuya primera redacción se acabó en 1265, constituyen uno de los primeros y más importantes códigos de derecho real territorial del Occidente medieval. Tuvieron una influencia considerable: los Reyes Católicos y Carlos Quinto se fundamentaron en ellas para la construcción del Estado moderno en España y en siglo XIX influyeron de modo determinante e...
Note de l’éditeur
Publié avec le concours d’AILP (GDRE 671, CNRS).
Lancé dans le cadre du CPER « Droit royal castillan du XIIIe siècle » avec le concours de la Région Rhône-Alpes, de l’ENS-LSH et du SIREM (GDR 2378 du CNRS).
Couverture : Manuscrit Français 164, f° 219, Salomon et Justice.
Crédits : Bibliothèque nationale de France, Paris.
Publicado con la ayuda de AILP (GDRE 671, CNRS).
Trabajo realizado en el marco del CPER « Droit royal castillan du XIIIe siècle » con la ayuda de la Región Rhône-Alpes, de la ENS-LSH y del SIREM (GDR 2378, CNRS).
Cubierta: Manuscrito Français 164, f° 219, Salomon et Justice.
Créditos: Bibliothèque nationale de France, París.
Éditeur : e-Spania Books
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 28 février 2010
ISBN numérique : 978-2-919448-01-2
DOI : 10.4000/books.esb.61
Collection : Works in progress | 1
Année d’édition : 2010
Postérieures aux Constitutions de Melfi de l’empereur Frédéric II, mais incomparablement plus ambitieuses par leur contenu, les Sept parties d’Alphonse X le Sage, dont la première rédaction fut achevée en 1265, constituent le plus grand et l’un des tout premiers codes de droit royal territorial de l’Occident médiéval. Leur influence fut considérable : les Rois Catholiques et Charles Quint en firent un texte de référence pour la construction de l’État moderne en Espagne et au XIXe siècle encore leur impact sera capital sur les constitutions des nations indépendantes d’Amérique latine. La deuxième de ces Sept parties forme un important traité de droit et de philosophie politiques qui compta parmi les sources de Raymond Lulle, Thomas d’Aquin, Brunetto Latini, Dante et d’autres nombreux penseurs et légistes. La Deuxième partie n’a jamais été traduite en français. Elle compte 31 titres dont 21 ont été traduits à ce jour par l’équipe de traducteurs. Au cours des deux années à venir, l’entreprise collective de traduction sera poursuivie et les lois et les titres traduits seront mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Au terme de cette période, l’ensemble sera harmonisé et complété par une étude de l’œuvre.
Posteriores a las Constituciones de Melfi del emperador Federico II pero de contenido mucho más ambicioso, las Siete partidas de Alfonso X el Sabio, cuya primera redacción se acabó en 1265, constituyen uno de los primeros y más importantes códigos de derecho real territorial del Occidente medieval. Tuvieron una influencia considerable: los Reyes Católicos y Carlos Quinto se fundamentaron en ellas para la construcción del Estado moderno en España y en siglo XIX influyeron de modo determinante en las constituciones de las naciones independientes de América latina. La segunda de estas Siete partidas forma un importante tratado de derecho y filosofía políticos que no sólo inspiró a Ramón Llull, Tomás de Aquino, Brunetto Latini o Dante, sino también a otros numerosos pensadores y legisladores. La Segunda partida nunca fue traducida al francés. Cuenta con 31 títulos, 21 de los cuales fueron ya traducidos por el equipo de traductores. Durante los dos años venideros, se proseguirá la empresa colectiva de traducción y los textos traducidos se pondrán en línea conforme vaya realizándose el trabajo. Al cabo de este periodo, se armonizará el conjunto y un estudio de la obra se añadirá a la traducción.
Directeur d’e-Spania et des Livres d’e-Spania, Georges Martin est professeur de littérature et de civilisation de l’Espagne médiévale à l’Université Paris-Sorbonne. Auteur de nombreux ouvrages et études sur l’historiographie royale, la pensée politique et les femmes de pouvoir, il dirige le Séminaire d’Études Médiévales Hispaniques de Paris-Sorbonne et le Groupement de Recherche Européen « Approche interdisciplinaire des logiques de pouvoir dans les sociétés ibériques médiévales ». Georges Martin est l’auteur des dernières traductions françaises du Cantar de Mio Cid (Aubier, 1996) et du Cantar de Rodrigo (Flammarion, 2005).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
De Afonso X a Afonso XI
Edição e estudo do texto castelhano dos reinados finais da 2ª redacção da Crónica de 1344
Maria do Rosário Ferreira (dir.)
2015