URL originale : https://books.openedition.org/esb/4333

Avant-propos
Texte intégral
1Ce livre ne constitue ni une œuvre pleinement originale ni tout à fait un recueil de travaux anciens. Il réunit certes des publications antérieures dont il respecte la singularité ; mais celles-ci ont toutes été remaniées : quelquefois à la marge, et le plus souvent en profondeur. Deux chapitres dépourvus de renvoi à une « première version » sont nouveaux. Je portais depuis longtemps le projet de réunir et d’harmoniser mes principaux travaux sur l’œuvre d’Alphonse X le Sage. La célébration en Espagne du 800e anniversaire de la naissance du roi (1221/2021) comme aussi, à cette occasion sans doute, l’inscription au programme de l’agrégation externe d’espagnol d’une question sur ce roi ont été les derniers aiguillons qui m’ont décidé à le faire. Une autre raison moins circonstancielle m’incitait néanmoins à me mettre à la tâche : l’absence de monographie en langue française sur le règne et l’œuvre d’Alphonse X, alors même que les approches d’ensemble foisonnaient dans les pays de langue espagnole ou anglaise. La riche synthèse de Jean Pierre Jardin [L’entreprise historiographique et juridique du roi Alphonse X (1252-1284), Paris : Atlande (Clefs concours), 2021] est venue combler récemment une lacune au demeurant inexplicable tellement furent étroits et actifs les liens de toute espèce – dynastiques, politiques et culturels – qu’Alphonse X entretint avec la France. Cet apport m’évite de devoir faire le point sur l’histoire du règne et sur la place qui y occupe la littérature juridique, historique, scientifique et sapientiale patronnée par le roi. Mon propos a donc pu se circonscrire à l’étude d’une idéologie politique et de ses manifestations.
2La sagesse d’Alphonse X n’en est pas moins d’abord un ouvrage tourné vers un lectorat national. Cette destination m’a rendu à l’expression française, alors que depuis d’assez nombreuses années le recul de la compréhension du français dans le monde m’avait incité, pour toucher un peu largement les esprits intéressés par la civilisation hispanique médiévale, à écrire surtout en espagnol. La même raison m’a conduit à traduire dans notre langue les textes castillans médiévaux que j’ai soumis à l’analyse et à privilégier une bibliographie critique française. Le déséquilibre quantitatif est tel, toutefois, entre celle-ci et les travaux des universitaires espagnols, que ces derniers ont malgré tout dominé mes références. Mes principales préoccupations ont été néanmoins d’ordre scientifique : amener à mon présent des études conçues au long de plusieurs décennies et reflétant des moments parfois lointains de mon évolution intellectuelle ; mettre à niveau des publications dont variait le cadre et le degré d’exigence ou d’achèvement : articles de fond, communications, participation à quelque ouvrage collectif de haute vulgarisation. Ce sont là les deux impératifs qui m’ont conduit à refondre plusieurs de mes travaux. La bibliographie, en revanche, n’a pas été mise à jour de façon systématique, mais seulement au gré de mes sympathies, de mes découvertes et de ma curiosité. Ces lectures complémentaires, toutes enrichissantes et bienvenues, m’ont néanmoins conforté dans l’idée que l’avancée des connaissances ne mettait pas en cause la pertinence de mes propres réflexions.
3J’entends exposer ici les principes fondamentaux de la « sagesse » d’Alphonse X, dégager la portée de la représentation que le monarque a donnée de celle-ci et montrer comment ces constructions ont gouverné aussi bien le contenu que le mode de production de ses œuvres. Dans un premier temps, j’ai souhaité définir les fondements intellectuels du projet politique alphonsin à travers l’imaginaire d’une « auteurité » royale, les coordonnées conceptuelles d’une nouvelle définition de la seigneurie et l’élaboration de l’épistémè qui est censée les fonder. Je me suis ensuite appliqué à caractériser les deux grands instruments culturels de la mise en œuvre de ce projet (les ateliers royaux et le livre) ainsi qu’à mettre au jour le rapport de pouvoir qui sous-tend leur structure et leur exploitation. Puis, l’étude d’aspects ou de thèmes cardinaux de la production juridique et historiographique suscitée par Alphonse m’a amené à préciser les ancrages idéaux mais aussi les stratégies de persuasion des hommes de savoir qui servirent le monarque. Mon dernier chapitre évoque la débâcle successorale de la fin du règne et dévoile les ressorts socio-culturels du destin inéluctable d’une lignée maudite.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La sagesse d’Alphonse X
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
La sagesse d’Alphonse X
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3