Version classiqueVersion mobile

Grammaire castillane de Cristóbal de Villalón

 | 
Cristóbal de Villalón

Introduction

Critères retenus pour la traduction

Texte intégral

1La traduction française que nous proposons de la Gramática castellana de Cristóbal de Villalón se fonde sur l’édition semi-paléographique du texte.

2Pour éviter précisément toute interférence qui contreviendrait aux explications que Villalón formule dans sa grammaire à propos des pratiques ou usages qu’il juge ou non normatifs, deux espaces discursifs distincts ont été pris en compte au sein de la traduction, comme cela l’a été dans l’édition :

  • l’espace du métalangage proprement dit

  • l’espace des exemples et illustrations de formes ou de paradigmes qui appartiennent en propre à l’état de langue du castillan, tel que décrit par Villalón. Ces exemples et illustrations n’ont pas été traduits, à l’exception de précisions sémantiques qui ont fait l’objet d’une traduction, avec renvoi en bas de page. De même, certains exemples ou illustrations nécessaires à la compréhension ont été traduits en bas de page.

3Les critères retenus pour la traduction sont donc les suivants :

  • Les exemples de langue sont mis en italiques :

Que todo nombre que en el singular acabare en vocal hará su plural añadiendo un -s, como hombre, hombres. (p. [17] facsimilé, https://books.openedition.org/​esb/​2842)

  • Les éléments de terminologie métalinguistique en mention sont encadrés par des guillemets hauts :

Los casos, como digo que son seis, se nombran por este manera: “nominativo”, “genitivo”, “dativo”, “acusativo”, “vocativo”, “ablativo”, los cuales todos, como digo, difieren por la letra final, que cada caso acabó en su letra diferente, como lo sabe el que aprendió el latín. (p. [15] facsimilé, https://books.openedition.org/​esb/​2842)

  • Les gloses sémantiques sont placées entre guillemets simples.

Y dice adelante la definición que el nombre no significa ‘acción’, ni ‘pasión’, ‘hacer’, ni ‘padecer’. (p. [14] facsimilé, https://books.openedition.org/​esb/​2842)

  • Toute erreur manifeste dans le texte a été corrigée. Les corrections sont indiquées entre crochets : sospecha[v]a pour sospechana.

  • La pagination du texte facsimilé est respectée, de même que la disposition des alinéas. Le numéro de page apparait entre crochets.

  • La ponctuation est régularisée conformément aux normes du français actuel.

© e-Spania Books, 2021

Licence OpenEdition Books

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search