Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Accueil Catalogue de 14716 livres Éditeurs Auteurs

Ressources numériques en sciences humaines et sociales

OpenEdition

Nos plateformes

OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda

Bibliothèques

OpenEdition Freemium

Suivez-nous

Newsletter

Góngora and his readers

Español
Français

Luis de Góngora (1561-1627) es un poeta español con un destino singular, cuya obra suscitó en su tiempo y hasta el siglo XX entusiasmos y rechazos vehementes. Fue infatigablemente imitado, parodiado, estudiado y comentado, atacado y defendido. Los textos de mayor importancia y abundancia se sitúan en los primeros cincuenta años de esta agitación crítica, síntoma de una verdadera revolución literaria, y base de siglos de debate. Las piezas teóricas, críticas y satíricas, y los comentarios que dan testimonio de esta recepción, están siendo objeto de ediciones críticas exigentes, con un rico aparato de notas y de estudios. Y van siendo publicadas paulatinamente en la plataforma del labex OBVIL de Sorbonne Université. Cada libro de la colección se compondrá de una de estas piezas, o de varias, agrupadas por una coherencia pragmática (textos del mismo autor, o que se responden uno a otro), o genérica (correspondencias, sátiras, biografías).

Luis de Góngora (1561-1627) est un poète espagnol dont l’œuvre eut une destinée très singulière, dès lors qu’elle suscita de son temps et plus tard (jusqu’au XXe siècle) à la fois l’enthousiasme et des réticences, voire un rejet radical. Il fut inlassablement imité, parodié, étudié et commenté, attaqué et défendu. C’est dans les cinquante premières années de cette agitation critique, symptôme d’une véritable révolution littéraire, que se situent les textes les plus riches et les plus abondants, qui serviront de base à tout ce qui suivit. Les pièces théoriques, critiques et satiriques qui témoignent de cette réception, unique dans l’histoire des lettres espagnoles, ont été l’objet d’un programme d’éditions critiques, annotées et numériques, très élaborées et exigeantes, destiné à couvrir leur ensemble. Elles sont en cours de publication dans la plateforme du labex OBVIL de Sorbonne Université. Les livres de la collection se composent d’une de ces pièces ou de plusieurs regroupées de manière cohérente, suivant des critères pragmatiques (textes qui se répondent, du même auteur, etc) ou génériques (commentaires, correspondances, satires, biographies).

Una controversia epistolar en torno a Góngora

Francisco Cascales, Francisco del Villar et Martín de Angulo y Pulgar Mercedes Blanco, Margherita Mulas et Juan Manuel Daza Somoano (éd.)

2019

Lope de Vega crítico de Góngora

Cartas de Lope a un «señor de estos reinos». Respuestas de Colmenares

Diego de Colmenares et Lope de Vega Pedro Conde Parrado (éd.)

2019

Discurso poético

Juan de Jáuregui Mercedes Blanco (éd.)

2019