Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Tractado del origen de los reyes de Granada

Manuscrit 150, Bibliothèque de l’Académie Royale Espagnole de Madrid

Sources

Éditeur : e-Spania Books

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 19 décembre 2019

Collection : Sources

Année d’édition : 2019


Présentation

Dans le Tractado del origen de los reyes de Granada – offert à Isabelle la Catholique et attribué à l’historiographe de la reine, Fernando de Pulgar – l’auteur relate l’histoire de l’émirat de Grenade de son origine jusqu’à sa chute, le 2 janvier 1492. L’ouvrage, cependant, n’a pas été écrit par Fernando de Pulgar à la fin du XVe siècle ; il s’agit d’une chronique promue par la famille morisque de Grenade Granada Venegas entre les années 1575-1579 et 1602.

Le Tractado del origen de los reyes de Granada a été reproduit dans neuf manuscrits conservés en Espagne, au Portugal et en Argentine. Leur contenu n’étant pas uniforme, trois versions peuvent être distinguées : majoritaire, majoritaire amplifiée et minoritaire. L’édition critique de cette dernière version – connue par le biais du manuscrit 150 de la Bibliothèque de l’Académie Royale Espagnole de Madrid – est proposée aux lecteurs.


Sommaire

Frédéric Alchalabi

Présentation

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.