Les clercs au palais
Chancellerie et écriture du pouvoir royal (Castille, 1157-1230)
L’auteur voit dans l’écriture que pratiquent les clercs de la chancellerie royale castillane au tournant des XIIe et XIIIe siècles l’origine des premières expressions, en Castille, d’une littérature tournée vers la fiction. Son étude de l’écriture de chancellerie est proprement éblouissante : naissance et développement du phénomène, puis, tout le paysage, jusqu’ici presque inconnu, des groupes, de leurs chefs, des écoles, des rivalités, des grandes évolutions. Quelques personnalités remarq...
Lire la suite
La autora ve en la escritura que practican los clérigos de la cancillería real castellana en los años finales del siglo XII y principios del XIII, el origen de las primeras muestras, en Castilla, de una literatura que se inclina hacia la ficción. Su estudio de la escritura de la cancillería es desde luego extraordinario : el nacimiento y desarrollo del fenómeno, y luego el retrato completo de una situación hasta ahora prácticamente desconocida de los grupos, los jefes, las escuelas, de las...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Publié avec le concours d’AILP (GDRE 671, CNRS).
Couverture : Manuscrit 0341, f° 157.
Crédits : Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris.
Publicado con la ayuda de AILP (GDRE 671, CNRS).
Cubierta : Manuscrito 0341, f° 157.
Créditos : Bibliothèque Sainte-Geneviève, París.
- Éditeur : e-Spania Books
- Collection : Studies | 1
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2010
- Publication sur OpenEdition Books : 09 mars 2010
- EAN électronique : 9782919448227
- DOI : 10.4000/books.esb.154
- Nombre de pages : 368 p.
- Sommaire
- Présentation
- Auteur(s)
Chapitre premier
« Il était texte, et tout autant, prétexte »Chapitre deuxième
Écrire en chancellerieChapitre quatrième
Le bonheur d’écrireL’auteur voit dans l’écriture que pratiquent les clercs de la chancellerie royale castillane au tournant des XIIe et XIIIe siècles l’origine des premières expressions, en Castille, d’une littérature tournée vers la fiction. Son étude de l’écriture de chancellerie est proprement éblouissante : naissance et développement du phénomène, puis, tout le paysage, jusqu’ici presque inconnu, des groupes, de leurs chefs, des écoles, des rivalités, des grandes évolutions. Quelques personnalités remarquables sortent définitivement de l’ombre : Juan de Osma, récemment éclairé, en outre, par un colloque du SIREM en Sorbonne, l’étrange Mica, où Amaia Arizaleta est tentée d’entrevoir le premier transfuge ouvrant la route qui mène de la charte à l’écrit littéraire. Car tel est bien le cœur de la question, décisive et donc un peu effrayante, qu’elle aborde : le passage insensible de la belle charte à une écriture narrative qui entre en connivence avec la tradition des fictions exemplaires. L’objet de l’ouvrage se trouve donc dans l’entre-deux de la charte et de la littérature. Mais ce que propose l’auteur, le produit de son travail, est lui-même un entre-deux de la science et de la littérature. Il y a quelque chose de littéraire en essence, quelque chose de romanesque, dans une approche, très savante néanmoins, et rigoureusement scientifique, du passé, servie par l’éclat d’une belle écriture.
La autora ve en la escritura que practican los clérigos de la cancillería real castellana en los años finales del siglo XII y principios del XIII, el origen de las primeras muestras, en Castilla, de una literatura que se inclina hacia la ficción. Su estudio de la escritura de la cancillería es desde luego extraordinario : el nacimiento y desarrollo del fenómeno, y luego el retrato completo de una situación hasta ahora prácticamente desconocida de los grupos, los jefes, las escuelas, de las rivalidades existentes y de los grandes logros que alcanzaron quienes se movían y trabajaban en la cancillería. Salen definitivamente de la penumbra algunas personalidades sobresalientes : Juan de Osma, sobre el cual arrojó no poca luz un coloquio reciente del SIREM en la Sorbona, el enigmático Mica, que Amaia Arizaleta considera el primer tránsfugo, el que abre el camino que lleva desde el cartulario hasta el escrito literario. De esto se trata en este estudio, de semejante cuestión central y decisiva, y por lo tanto inquietante : el paso casi imperceptible del cartulario adornado a una escritura narrativa que entra en relación estrecha con la tradición de las ficciones ejemplares. El objetivo de este trabajo se sitúa entonces en esa zona indeterminada entre cartulario y literatura. Pero lo que propone exactamente la autora, el producto de su análisis, constituye también un lugar indeterminado de la ciencia y de la literatura. Hay algo, en el fondo, muy literario, o novelesco, dentro de un acercamiento al pasado muy erudito y rigurosamente científico, y expuesto, a la vez de manera exquisita.
Auteur de plus de soixante-dix travaux sur la culture cléricale hispanique aux XIIe et XIIIe siècles, elle a notamment écrit La translation d’Alexandre et dirigé Poétique de la chronique ainsi que le numéro 8 de la revue Troianalexandrina consacré au Libro de Alexandre. Sa recherche porte sur l’écriture de la clergie, sur l’histoire intellectuelle médiévale hispanique et sur le paysage discursif du Moyen Âge central en Castille.
Catedrática de la Universidad de Tolosa, responsable del equipo « Lemso » (Literatura medieval y del Siglo de Oro, CNRS-UMR 5136 Framespa) y del Máster de investigación Estudios románicos, Amaia Arizaleta es miembro del comité de dirección de la Sociedad de Estudios Medievales y Renacentistas (SEMYR) así como de varios comités científicos de revistas y colecciones internacionales.
Autora de más de setenta estudios sobre la cultura clerical hispánica en los siglos XII y XIII, escribió La translation d’Alexandre y dirigió Poétique de la chronique así como el número 8 de la revista Troianalexandrina dedicado al Libro de Alexandre. La escritura de clerecía, la historia intelectual medieval hispánica y el paisaje discursivo de la Edad Media central en Castilla son sus principales temas de investigación.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
- Collection
- Sur le même thème
- Du même auteur
-
Alphonse X et l’Histoire d’Espagne (Castille, XIIIe siècle)
Corinne Mencé-Castere-Spania Books, 2011… -
Realtà e limiti della maestría di un autore e di un personaggio (Libro de Alexandre)
Marta Maternie-Spania Books, 2013…
-
Pénélope Cartelete-Spania Books, 2016…
-
Enquête sur le Tractado del origen de los reyes de Granada, œuvre apocryphe attribuée à Fernando de Pulgar (Bibliothèque de l’Académie Royale Espagnole de Madrid, manuscrit 150)
Frédéric Alchalabie-Spania Books, 2019…
-
Jean-Pierre Jardin, Annabelle Marin, Patricia Rochwert-Zuili et al.e-Spania Books, 2020…
-
Ángela Muñoz Fernández et Hélène Thieulin-Pardo (dir.)e-Spania Books, 2021…
-
Le récit des origines dans la Estoria de España d’Alphonse X le Sage
Soizic Escurignane-Spania Books, 2021… -
Des premiers grammairiens des langues romanes
Corinne Mencé-Castere-Spania Books, 2021…
-
Nouveaux regards
Julie Anselmini et Chantal Massol (dir.)UGA Éditions, 2023… -
Hommages à Anne-Marie Gresser
Boris Czerny et Éric Leroy du Cardonnoy (dir.)Presses universitaires de Caen, 2015…
-
La dégénérescence en Grande-Bretagne, 1880-1914
Nathalie Saudo-WelbyENS Éditions, 2023… -
Nouveaux imaginaires sexo-dissidents en Amérique Latine
Thérèse Courau et Marie-Agnès Palaisi (dir.)EuroPhilosophie Éditions, 2023…
-
Le mythe revisité
Myriam Carminati et Marie-Jeanne Verny (dir.)Presses universitaires de la Méditerranée, 2022…
-
Suzanne VargaPresses universitaires de la Méditerranée, 2022…
-
Mariella Colin et Stefano Lazzarin (dir.)Presses universitaires de Caen, 2007…
-
Gaelle BossemanCasa de Velázquez, 2023…
-
Suzanne VargaPresses universitaires de la Méditerranée, 2022…
-
Defensio statuti Toletani (1575)
Diego de SimancasPresses universitaires de la Méditerranée, 2021… -
II - Inventaire des représentations du Paléolithique pyrénéen Offert à Jean Clottes, conservateur général du Patrimoine honoraire
Aline Averbouh, Valérie Feruglio, Frédéric Plassard et Georges Sauvet (dir.)Presses universitaires de Provence, 2022…
-
Les récits troués de l’Espagne contemporaine
Odette Martinez-Maler et Nathalie Sagnes-Alem (dir.)Presses universitaires de la Méditerranée, 2018… -
Consiglieri PedrosoEtnográfica Press, 2023…
-
De Cataluña a Nueva España, Cortes de Madrid y Roma (1674-1711)
Thomas CalvoCasa de Velázquez, 2023… -
Francisco López de GómaraMonique Mustapha, Louise Bénat-Tachot, Marie-Cécile Bénassy-Berling et Paul Roche (éd.)Casa de Velázquez, 2021…
-
Françoise Cazal, Amaia Arizaleta, Luis González Fernández, Monique Guell et Teresa Rodríguez (dir.)Presses universitaires du Midi, 2007…
-
L’écriture des textes historiographiques au Moyen-Âge (péninsule Ibérique et France)
Amaia Arizaleta (dir.)Presses universitaires du Midi, 2008…
Lire

Les clercs au palais
Chancellerie et écriture du pouvoir royal (Castille, 1157-1230)
Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.
N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :
OpenEdition - Service Freemium
access@openedition.org
22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
Acheter
Palabras claves
Mots clés
Les clercs au palais
Chancellerie et écriture du pouvoir royal (Castille, 1157-1230)
Référence électronique du livre

Les clercs au palais
Chancellerie et écriture du pouvoir royal (Castille, 1157-1230)
Partager
- Courriel