Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

e-Spania Books

L’intérêt suscité par les études médiévales hispaniques en France s’est traduit par la création successive de deux groupements de recherche pilotés par le CNRS : le SIREM (GDR 2378), en 2001, puis, en 2009, AILP (GDRE 671), qui fédère aujourd’hui une vingtaine d’unités de recherche rattachées à des organismes français, espagnols, portugais et britanniques.

La structure d’édition de livres électroniques Les Livres d’e-Spania, devenue e-Spania Books, a été créée en 2010 par AILP et le SEMH-Sorbonne (composante médiévale de CLEA, EA 4083) afin d’offrir aux acteurs de cette puissante dynamique de recherche l’opportunité de diffuser dans les conditions les plus favorables les meilleurs de leurs travaux.

Aujourd’hui, e-Spania Books s’ouvrent aux études modernes, suivant en cela la revue e-Spania. Ils accueillent désormais des travaux d’édition et des études linguistiques, littéraires et historiques portant sur la péninsule Ibérique au Moyen Âge et à l’époque moderne.

Au plan institutionnel, e-Spania Books bénéficient du soutien de Sorbonne Université, de son École doctorale IV et de CLEA (EA 4083).

Image 100002010000009B000000ACB9632B3ED3E4DB35.png

Image 10000201000001000000006828B1FEB882070336.png

e-Spania Books comportent trois collections : « Sources », « Studies » et « Works in progress ». Celles-ci peuvent accueillir des ouvrages écrits en diverses langues européennes.

La collection « Sources » est consacrée à l’édition ou à la traduction d’œuvres et de documents. Soucieuse de conjuguer rigueur scientifique et lisibilité, elle s’adresse à un lectorat pluridisciplinaire : linguistes, philologues, littéraires et historiens.

La collection « Studies » est destinée à la publication de monographies critiques portant sur les langues, les littératures, les arts ou l’histoire de la péninsule Ibérique au Moyen Âge et à l’époque moderne.

La collection « Works in progress » rassemble des traductions ou des publications de grande ampleur, menées collectivement à moyen ou long terme, et qui donnent lieu à une édition évolutive.

Le rythme de publication d’e-Spania Books est en moyenne d’un à deux ouvrages par an dans chacune des collections.

La sélection des ouvrages relève des comités qui assument actuellement la politique de publication, très filtrante, de la revue e-Spania.