Lecture et altérités
Lecture et altérités est le second volume de la collection « Approches interdisciplinaires de la lecture ». Il rassemble les communications présentées durant le séminaire interdisciplinaire tenu à Reims en 2006-2007. Après « Parcours de la reconnaissance intertextuelle » (session 2005-2006), il s’agissait d’élargir la perspective, de montrer que ce lieu commun du discours contemporain, l’altérité, se décline sous diverses formes : intertextuelles encore, mais aussi culturelles, sémiotiques...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions et Presses universitaires de Reims
- Collection : Approches interdisciplinaires de la lecture | 2
- Lieu d’édition : Reims
- Année d’édition : 2008
- Publication sur OpenEdition Books : 11 septembre 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782915271201
- EAN électronique : 9782374961897
- DOI : 10.4000/books.epure.722
- Nombre de pages : 252 p.
Le littéraire et l'altérité
Altérités intertextuelles
Le signe et les figures de l'autre
Roman et altérité
À la recherche d’une altérité singulière sous le franquisme finissant
Lecture et altérités est le second volume de la collection « Approches interdisciplinaires de la lecture ». Il rassemble les communications présentées durant le séminaire interdisciplinaire tenu à Reims en 2006-2007. Après « Parcours de la reconnaissance intertextuelle » (session 2005-2006), il s’agissait d’élargir la perspective, de montrer que ce lieu commun du discours contemporain, l’altérité, se décline sous diverses formes : intertextuelles encore, mais aussi culturelles, sémiotiques, psychiques, génériques ; altérités de personnes ou de caractères… Selon l’angle de vue pris sur le texte à lire, selon la discipline convoquée pour penser l’autre, il faut ainsi concevoir des altérités, ce qui ouvre la voie à de nombreux croisements des perspectives. En attestent les contributions de chercheurs venus de France et d’ailleurs : linguistes, comparatistes, spécialistes de littérature française, espagnole, anglaise, qui ont contribué à enrichir ce volume. Les articles s’adressent à tout public intéressé par le rapport entre littérature et lecture.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.