Héritages critiques
Sous la direction de Bernard Teyssandier et Jean-Louis Haquette
Dirigée par Bernard Teyssandier et Jean-Louis Haquette, la collection « Héritages critiques », qui voit le jour en 2011, se présente de manière originale, en trois volets. Des Textes précédés d’une présentation succincte (Contextes) et accompagnés d’une Bibliographie sélective. Une Préface ou une Postface qui propose des perspectives inédites. Des études critiques, enfin, qui complètent les textes édités pour en révéler et en apprécier les enjeux.
Adossée aux savoirs traditionnellement dévolus aux Belles Lettres — rhétorique, poétique, stylistique, esthétique, mythographie, iconologie, histoire, histoire de l’art, du livre et des bibliothèques, histoire des genres, des mentalités et des représentations, histoire du journalisme, histoire de la pensée, philosophie morale — cette collection est trans-séculaire. Comme en témoigne son titre, l’une des particularités d’Héritages critiques est d’associer à l’exercice éditorial — l’annotation — l’approche interprétative — le commentaire herméneutique. La collection accompagne le plus souvent la réédition de textes rares ou difficiles d’accès, qu’il s’agisse de textes en langue française ou de textes parus en langues étrangères rendus plus accessibles du fait de leur traduction.
Il appartiendra donc à tout curateur en charge d’un volume de réunir des spécialistes (chercheurs confirmés mais aussi doctorants) dont l’objectif sera, sous sa responsabilité, de mener l’enquête sur le corpus à éditer ou d’exhumer les questions suscitées et soulevées par lui.
Procédure d'évaluation des manuscrits : le projet d'édition est évalué sur la base de la liste des textes de l'anthologie, les titres des études critiques avec les noms et qualités des auteurs desdites études, la fiche Contextes rédigée et la Préface ou la Postface rédigée. Dès lors que l'anthologie ne relève pas du champ d'expertise de la direction de collection, l'avis d'un tiers est sollicité. Le ou les curateurs en charge d'un volume établissent l'édition scientifique des textes constituant l'anthologie. En fonction des projets, ils solliciteront des spécialistes pour des traductions ou pour valider le choix/découpage des textes. Ce ou ces mêmes curateurs expertisent les études critiques. Les auteurs des études critiques répondent à des appels à contribution lancés par le ou les curateurs de volume. Les curateurs doivent refuser d’évaluer les contributions pour lesquelles ils reconnaissent des conflits d’intérêts résultant de relations de concurrence, de collaboration ou d’autres relations ou liens avec l’un des auteurs. Si un auteur souhaite faire appel de la décision des curateurs, il est invité à soumettre une lettre d’appel aux directeurs de collection et à expliquer clairement les raisons de son appel.
ISSN (Édition imprimée) : 2257-4719
ISSN (Édition numérique) : 3131-6212
La Muse voyageuse, tome 1
Arts et merveilles d'Italie dans les yeux des voyageurs français aux XVIe et XVIIe siècles
Adeline Lionetto (dir.)
2026
La Muse voyageuse, tome 2
Arts et merveilles de France dans les yeux des voyageurs italiens aux XVIe et XVIIe siècles
Julia Castiglione et Anna Sconza (dir.)
2026
La Viande à feu (1907)
Un drame en quatre actes par Georges Darien
Georges Darien Aurélien Lorig (éd.)
2025