Du jeu dans la théorie de la lecture
Après deux années dédiées aux « Paroles de lecteurs » et dans le sillage des Rencontres de Reims qui firent dialoguer les problématiques du jeu et de la parole, le séminaire Approches Interdisciplinaires et internationales de la lecture ouvre ici un nouveau volet de son investigation portant sur le contenu notionnel de la « lecture comme jeu » dont la modélisation est partiellement liée à l’histoire des recherches rémoises en la matière.
Il s’agit en quelque sorte de faire jouer la théorie d...
Éditeur : Éditions et Presses universitaires de Reims
Lieu d’édition : Reims
Publication sur OpenEdition Books : 9 octobre 2023
ISBN numérique : 978-2-37496-202-3
DOI : 10.4000/books.epure.2156
Collection : Approches interdisciplinaires de la lecture | 14
Année d’édition : 2020
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37496-108-8
Nombre de pages : 166
Alain Trouvé
Avant-proposLinguistique, philosophie et jeu littéraire
François Rastier
Linguistique et études littéraires : une solidarité bénéfiqueGabrièle Wersinger Taylor
Jeux d’Érôs dans « La Pharmacie de Platon » de Jacques DerridaContribution à la question de l’érotique comme intermédiaire
Alain Trouvé
La lecture, entre bricolage et déconstruction : autour de La Potière jalouse (Lévi-Strauss)De la théorie aux œuvres
Christine Chollier
Articuler instances lectorales et régimes textuels : du jeu entre théoriesL’exemple de Cité de Verre
Marie-France Boireau
Les Cloches de Bâle : jeux et enjeuxNathalie Roelens
Rien ne va plus !Après deux années dédiées aux « Paroles de lecteurs » et dans le sillage des Rencontres de Reims qui firent dialoguer les problématiques du jeu et de la parole, le séminaire Approches Interdisciplinaires et internationales de la lecture ouvre ici un nouveau volet de son investigation portant sur le contenu notionnel de la « lecture comme jeu » dont la modélisation est partiellement liée à l’histoire des recherches rémoises en la matière.
Il s’agit en quelque sorte de faire jouer la théorie de différentes manières ce qui conduit, à partir de l’idée de jeu littéraire, à interroger un réseau de notions associées dans leurs implications linguistiques et philosophiques, sans oublier de soumettre l’idée de la littérature ainsi conçue à la pratique des textes d’écrivains.
Christine Chollier (dir.)
Université de Reims Champagne-Ardenne,CIRLEP
Christine Chollier est professeur de littérature américaine à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Elle a consacré sa thèse aux cinq premiers romans de Cormac McCarthy, auteur sur lequel elle a également coordonné un numéro de Profil américain, ainsi que l’ouvrage Cormac McCarthy: Uncharted territories / territoires inconnus (Presses universitaires de Reims, 2003). Elle a publié en collaboration avec Françoise Canon-Roger Des Genres au texte : essais de sémantique interprétative en littérature de langue anglaise (Artois presses université, 2008). Ses travaux portent entre autres sur les phénomènes d’altérité générique étudiés dans l’approche de la sémantique des textes.
Anne-Élisabeth Halpern (dir.)
Université de Reims Champagne-Ardenne,CRIMEL
Anne-Élisabeth Halpern est maître de conférences en littérature française à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Ses travaux portent sur sur la poésie moderne et contemporaine (Artaud, Daumal, Fargue, Dupin, Richez, etc.), mais aussi sur Ovide, Kafka, Fantomas, ou Dada. Elle a dirigé et co-dirigé plusieurs volumes d’études consacrés à Michaux, Jaccottet, Aragon et Segalen.
Alain Trouvé (dir.)
Université de Reims Champagne-Ardenne,CRIMEL
Alain Trouvé est maître de conférences en littérature française à l’université de Reims Champagne-Ardenne, habilité à diriger des recherches. Vingtiémiste, théoricien de la littérature et de la lecture, il dirige depuis 2006 la revue La Lecture littéraire. Membre fondateur du groupe LEA (Lire en Europe Aujourd’hui) et ondateur du collectif de Recherche « Lire écrire d’un continent à l’autre », il a publié, entre autres, Le Lecteur et le livre-fantôme (Kimé, 2000), Le Roman de la lecture (Mardaga, 2004), et, avec Marie-Madeleine Gladieu et Jean-Michel Pottier, L’arrière-texte. Pour repenser le littéraire (Peter Lang, 2014).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire
Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé (dir.)
2011
Déclinaisons de l'arrière-texte
Marie-Madeleine Gladieu, Alain Trouvé et Jean-Michel Pottier (dir.)
2012
Les référents du littéraire
Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé (dir.)
2013
La langue du lecteur
Christine Chollier, Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et al. (dir.)
2017
Paroles de lecteurs
Christine Chollier, Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et al. (dir.)
2018
