Paroles de lecteurs
Après la « langue du lecteur », les contributions rassemblées dans ce nouveau volume du séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture (12e session) s'interrogent sur la lecture comme performance, sur des « paroles de lecteurs ». Le pluriel semble de mise : si la parole engage un sujet, en-deçà de son discours, elle ne saurait s'abstraire de l’ensemble des déterminants, reconnus ou plus ou moins occultés, qui contribuent à en forger le tour particulier, oral ou écrit. Parmi les jeux de ...
Éditeur : Éditions et Presses universitaires de Reims
Lieu d’édition : Reims
Publication sur OpenEdition Books : 11 septembre 2023
ISBN numérique : 978-2-37496-200-9
DOI : 10.4000/books.epure.1930
Collection : Approches interdisciplinaires de la lecture | 12
Année d’édition : 2018
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37496-063-0
Nombre de pages : 274
Alain Trouvé
Avant-proposLa traduction comme parole de lecteur
Maria de Jesus Cabral
Traduire (l’) Arrière-texte. Quelques réflexions à l’épreuve d’un motChristine Chollier
Paroles de lecteurs et silences de l’AuteurThe Figure in the Carpet de Henry James
L’écriture romanesque comme parole d’auteur-lecteur
Marie-France Boireau
Meursault contre-enquête : perplexité et perversité à l’œuvreMarie-Madeleine Gladieu
Parole(s) de Mario Vargas Llosa, lecteur de Victor HugoParoles de lecteurs, manières de lire et effets de lecture
Nathalie Roelens
Lire par-dessus l’épaule (Umberto Eco)Jean-Michel Pottier
La parole de la lectrice dans Chérie d’Edmond de Goncourt (1884)Charlène Deharbe et Françoise Gevrey
Paroles de lecteurs dans les œuvres de jeunesse de Loaisel de TréogateIsabelle Turcan
Lectures et lecteurs critiques du xviie au xviiie siècle : les témoignages des lexicographesProblèmes de l’interlocution littéraire
Franc Schuerewegen
Histoire du dernier lecteur (sur le livre de Michel Charles)Avec et au-delà de la parole
Céline Rolland
Amenuisement de la parole et métaphore de la chasse dans Affliction, du roman au film (Russell Banks, Paul Schrader)Laurent Jenny
La photo-textualité comme acte de lecture
Après la « langue du lecteur », les contributions rassemblées dans ce nouveau volume du séminaire Approches Interdisciplinaires de la Lecture (12e session) s'interrogent sur la lecture comme performance, sur des « paroles de lecteurs ». Le pluriel semble de mise : si la parole engage un sujet, en-deçà de son discours, elle ne saurait s'abstraire de l’ensemble des déterminants, reconnus ou plus ou moins occultés, qui contribuent à en forger le tour particulier, oral ou écrit. Parmi les jeux de rôle subsumés sous la catégorie du lecteur mais socialement codés, on retrouve les fonctions de traducteur, d’éditeur, de critique ou de lecteur ordinaire, mais aussi d’auteur, fonction devenue depuis le siècle dernier hautement problématique.
Acte de langage, la parole de lecteur se trouve en effet face au texte écrit confrontée au paradoxe d’un sujet-auteur absent, absenté, hypothèse devenue inutile depuis la proclamation de la « disparition élocutoire du poète ». Dès lors faut-il n’admettre que des paroles de lecteurs et faire l’économie d’une « parole d’auteur », renvoyée au néant de son insignifiance ou de son éloignement irrémédiable, de sa mort symbolique ? Doit-on au contraire, sous le signe de la parole, rendue au jeu interlocutif et au processus langagier de contre-interpellation, faire une place dans la pensée littéraire, à « l’incompréhensible pluralité des individus dans l’espèce » ?
Université de Reims Champagne-Ardenne,CIRLEP
Christine Chollier est professeur de littérature américaine à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle a consacré sa thèse aux cinq premiers romans de Cormac McCarthy, auteur sur lequel elle a également coordonné un numéro de Profil américain, ainsi que l’ouvrage Cormac McCarthy: Uncharted territories / territoires inconnus (Presses universitaires de Reims, 2003). Elle a publié en collaboration avec Françoise Canon-Roger, Des Genres au texte : essais de sémantique interprétative en littérature de langue anglaise (Artois presses université, 2008). Ses travaux portent entre autres sur les phénomènes d’altérité générique étudiés dans l’approche de la sémantique des textes.
Université de Reims Champagne-Ardenne,CRIMEL
Marie-Madeleine Gladieu est professeur de littérature et de civilisation hispano-américaines à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, spécialiste du Pérou et de Vargas Llosa. Elle a publié divers ouvrages et articles sur la littérature d’Amérique hispanique ainsi que des ouvrages de méthodologie.
Université de Reims Champagne-Ardenne,CRIMEL
Jean-Michel Pottier est maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Dix-neuviémiste, spécialiste de génétique textuelle et de littérature pour la jeunesse, il est l’auteur d’ouvrages et d’articles traitant de didactique de la littérature.
Université de Reims Champagne-Ardenne, CRIMEL
Alain Trouvé est maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, habilité à diriger des recherches. Vingtiémiste, théoricien de la littérature et de la lecture, il dirige depuis 2006 la revue La Lecture littéraire. Membre fondateur du groupe LEA (Lire en Europe Aujourd’hui) et fondateur du collectif de recherche « Lire écrire d’un continent à l’autre », il a publié, entre autres, Le Lecteur et le livre-fantôme (Kimé, 2000), Le Roman de la lecture (Mardaga, 2004), et, avec Marie-Madeleine Gladieu et Jean-Michel Pottier, L’arrière-texte. Pour repenser le littéraire (Peter Lang, 2014).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire
Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé (dir.)
2011
Déclinaisons de l'arrière-texte
Marie-Madeleine Gladieu, Alain Trouvé et Jean-Michel Pottier (dir.)
2012
Les référents du littéraire
Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé (dir.)
2013
La langue du lecteur
Christine Chollier, Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et al. (dir.)
2017