La langue du lecteur
La « résonance lectorale », thème de la précédente session, nous a amenés à formuler la question d'un partage de la langue, entre auteur et lecteur. La « langue du lecteur » est un des points aveugles de la théorie de la lecture. Selon le sens commun, il est entendu que « l’auteur écrit » et que « le lecteur lit ». Mais dans quelle langue le lecteur pense-t-il ce qu’il est en train de lire ? La question ne s’applique pas qu’à la lecture dans une langue dite étrangère: elle vaut aussi pour tous...
Éditeur : Éditions et Presses universitaires de Reims
Lieu d’édition : Reims
Publication sur OpenEdition Books : 11 septembre 2023
ISBN numérique : 978-2-37496-198-9
DOI : 10.4000/books.epure.1830
Collection : Approches interdisciplinaires de la lecture | 11
Année d’édition : 2017
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-37496-037-1
Nombre de pages : 256
Alain Trouvé
Avant-proposDe la distinction entre langue d’auteur et langue de lecteur
Jean-Jacques Lecercle
Langue du lecteur, langue du texteNathalie Roelens
L’amour bilingue : lire Khatibi et SegalenLangue du lecteur et pluralité linguistique
Jean-Michel Pottier
Relire Proust en enfer : l’expérience de Joseph CzapskiChristine Chollier
De la langue du lecteur à la langue du traducteurLa langue du lecteur en interprète
Marie-France Boireau
La langue du lecteur, une langue en écho Les Jardins de la terre de J.-P. RichardAnaïs Oléron
Le narrateur non fiable ou les limites de l’interprétation. Le lecteur, juge du narrateur ?Marine Galiné
Lecteur / spectateur / voyeur : « Wildgoose Lodge » et la langue déstructurante de l’horreurLa langue de l’auteur comme lecteur
Marie-Madeleine Gladieu
Erreurs de traduction, modèles d’écriture : Mario Vargas Llosa, lecteur et traducteur de RimbaudHors-dossier
Marta Inés Waldegaray
La lecture comme expérience d’individuation chez Ernesto GuevaraLa « résonance lectorale », thème de la précédente session, nous a amenés à formuler la question d'un partage de la langue, entre auteur et lecteur. La « langue du lecteur » est un des points aveugles de la théorie de la lecture. Selon le sens commun, il est entendu que « l’auteur écrit » et que « le lecteur lit ». Mais dans quelle langue le lecteur pense-t-il ce qu’il est en train de lire ? La question ne s’applique pas qu’à la lecture dans une langue dite étrangère: elle vaut aussi pour tous les cas où l’écrivain et son lecteur sont supposés partager la même langue naturelle.
Les théories du langage ont nommé idiolecte l’inflexion apportée par un écrivain doté de quelque originalité à la langue commune conçue comme simple outil de communication. Les grandes écritures modifient sans doute la langue du lecteur, le transformant en quelqu’un « qui a lu Céline, Proust ou Joyce ». Mais la lecture active et vraiment littéraire reconfigure le sens en produisant son propre texte, qu’on l’appelle « contre-texte » ou « texte de lecture ». Dans quelle mesure la langue du lecteur critique mime-t-elle celle de l’écrivain ? N’y a-t-il, de l’écrivain au lecteur, qu’une seule et même langue à l’œuvre dans la relation littéraire ou convient-il d’envisager des seuils séparant deux modalités de la même langue, voire trois, si l’on distingue la langue du critique, à son tour inventive, de la langue de communication courante ?
Christine Chollier (dir.)
Université de Reims Champagne-Ardenne,CIRLEP
Christine Chollier est professeur de littérature américaine à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Elle a consacré sa thèse aux cinq premiers romans de Cormac McCarthy, auteur sur lequel elle a également coordonné un numéro de Profil américain, ainsi que l’ouvrage Cormac McCarthy: Uncharted territories / territoires inconnus (Presses universitaires de Reims, 2003). Elle a publié en collaboration avec Françoise Canon-Roger, Des Genres au texte : essais de sémantique interprétative en littérature de langue anglaise (Artois presses université, 2008). Ses travaux portent entre autres sur les phénomènes d’altérité générique étudiés dans l’approche de la sémantique des textes.
Marie-Madeleine Gladieu (dir.)
Université de Reims Champagne-Ardenne,CRIMEL
Marie-Madeleine Gladieu est professeur de littérature et de civilisation hispano-américaines à l’université de Reims Champagne-Ardenne, spécialiste du Pérou et de Vargas Llosa. Elle a publié divers ouvrages et articles sur la littérature d’Amérique hispanique ainsi que des ouvrages de méthodologie.
Jean-Michel Pottier (dir.)
Université de Reims Champagne-Ardenne,CRIMEL
Jean-Michel Pottier est maître de conférences en langue et littérature françaises à l’université de Reims Champagne-Ardenne. Dix-neuviémiste, spécialiste de génétique textuelle et de littérature pour la jeunesse, il est l’auteur d’ouvrages et d’articles traitant de didactique de la littérature.
Alain Trouvé (dir.)
Université de Reims Champagne-Ardenne, CRIMEL
Alain Trouvé est maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, habilité à diriger des recherches. Vingtiémiste, théoricien de la littérature et de la lecture, il dirige depuis 2006 la revue La Lecture littéraire. Membre fondateur du groupe LEA (Lire en Europe Aujourd’hui) et ondateur du collectif de Recherche « Lire écrire d’un continent à l’autre », il a publié, entre autres, Le Lecteur et le livre-fantôme (Kimé, 2000), Le Roman de la lecture (Mardaga, 2004), et, avec Marie-Madeleine Gladieu et Jean-Michel Pottier, L’arrière-texte. Pour repenser le littéraire (Peter Lang, 2014).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire
Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé (dir.)
2011
Déclinaisons de l'arrière-texte
Marie-Madeleine Gladieu, Alain Trouvé et Jean-Michel Pottier (dir.)
2012
Les référents du littéraire
Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé (dir.)
2013
Paroles de lecteurs
Christine Chollier, Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et al. (dir.)
2018