Le corps à l'œuvre
L'implication du corps dans la création artistique ne fait guère de doute : il constitue la quatrième dimension de l'arrière-texte, la plus secrète. Il en va de cette entité fuyante, proche et insaisissable, comme du temps selon saint Augustin : on croit savoir ce dont il s’agit, mais si on y réfléchit un peu, tout se brouille. Cet en-deçà du langage, culturellement (re)construit, fonctionne dans la langue comme un signe articulé à un référent barré, inaccessible. Encodant symboliquement l...
Lire la suite
- Éditeur : Éditions et Presses universitaires de Reims
- Collection : Approches interdisciplinaires de la lecture | 8
- Lieu d’édition : Reims
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 11 septembre 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9782915271737
- EAN électronique : 9782374961958
- DOI : 10.4000/books.epure.1421
- Nombre de pages : 200 p.
Corps culturels
Corps d'auteur et corps de lecteur
Figurations littéraires
L'implication du corps dans la création artistique ne fait guère de doute : il constitue la quatrième dimension de l'arrière-texte, la plus secrète. Il en va de cette entité fuyante, proche et insaisissable, comme du temps selon saint Augustin : on croit savoir ce dont il s’agit, mais si on y réfléchit un peu, tout se brouille. Cet en-deçà du langage, culturellement (re)construit, fonctionne dans la langue comme un signe articulé à un référent barré, inaccessible. Encodant symboliquement la trace refoulée de pulsions ou hantée par la présence de cet innommable, la langue littéraire joue néanmoins le double jeu d’inscrire et d’ex-crire le corps, selon le mot d’Antonin Artaud.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.