Le corps à l'œuvre
L'implication du corps dans la création artistique ne fait guère de doute : il constitue la quatrième dimension de l'arrière-texte, la plus secrète. Il en va de cette entité fuyante, proche et insaisissable, comme du temps selon saint Augustin : on croit savoir ce dont il s’agit, mais si on y réfléchit un peu, tout se brouille. Cet en-deçà du langage, culturellement (re)construit, fonctionne dans la langue comme un signe articulé à un référent barré, inaccessible. Encodant symboliquement la tr...
Éditeur : Éditions et Presses universitaires de Reims
Lieu d’édition : Reims
Publication sur OpenEdition Books : 11 septembre 2023
ISBN numérique : 978-2-37496-195-8
DOI : 10.4000/books.epure.1421
Collection : Approches interdisciplinaires de la lecture | 8
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-915271-73-7
Nombre de pages : 200
Alain Trouvé
Avant-propos : inscrire/excrire le corpsCorps culturels
Karin Ueltschi
De la fécondité poétique du boiteuxFrançoise Aubès
Corps et violence dans les romans de la guerre interne au PérouAnne-Élisabeth Halpern
Yôko Ogawa : œuvrer au corps secretCorps d'auteur et corps de lecteur
Jean-Michel Pottier
Écrits du corps enseignantAudrey Louyer-Davo
Les jeux du « je » : le dédoublement du corps à travers deux nouvelles fantastiques, « El otro » de J. L. Borges et « Invitación » de Claudia HernándezFigurations littéraires
Maria de Jesus Cabral
Mallarmé, le corps, le poèmeMarie-Madeleine Gladieu
Corps écrivant. Miguel Angel Asturias, César Vallejo et Mario Vargas LlosaL'indicible
Roselis Batista R.
À propos du roman de José Saramago : Les Intermittences de la mortL'implication du corps dans la création artistique ne fait guère de doute : il constitue la quatrième dimension de l'arrière-texte, la plus secrète. Il en va de cette entité fuyante, proche et insaisissable, comme du temps selon saint Augustin : on croit savoir ce dont il s’agit, mais si on y réfléchit un peu, tout se brouille. Cet en-deçà du langage, culturellement (re)construit, fonctionne dans la langue comme un signe articulé à un référent barré, inaccessible. Encodant symboliquement la trace refoulée de pulsions ou hantée par la présence de cet innommable, la langue littéraire joue néanmoins le double jeu d’inscrire et d’ex-crire le corps, selon le mot d’Antonin Artaud.
Université de Reims Champagne-Ardenne,CIRLEP
Marie-Madeleine Gladieu est professeur de littérature et de civilisation hispano-américaines à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, spécialiste du Pérou et de Vargas Llosa. Elle a publié divers ouvrages et articles sur la littérature d’Amérique hispanique ainsi que des ouvrages de méthodologie.
Université de Reims Champagne-Ardenne,CRIMEL
Jean-Michel Pottier est maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Dix-neuviémiste, spécialiste de génétique textuelle et de littérature pour la jeunesse, il est l’auteur d’ouvrages et d’articles traitant de didactique de la littérature.
Université de Reims Champagne-Ardenne,CRIMEL
Alain Trouvé est maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, habilité à diriger des recherches. Vingtiémiste, théoricien de la littérature et de la lecture, il dirige depuis 2006 la revue La Lecture littéraire. Membre fondateur du groupe LEA (Lire en Europe Aujourd’hui) et ondateur du collectif de Recherche « Lire écrire d’un continent à l’autre », il a publié, entre autres, Le Lecteur et le livre-fantôme (Kimé, 2000), Le Roman de la lecture (Mardaga, 2004), et, avec Marie-Madeleine Gladieu et Jean-Michel Pottier, L’arrière-texte. Pour repenser le littéraire (2014).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire
Marie-Madeleine Gladieu et Alain Trouvé (dir.)
2011
Déclinaisons de l'arrière-texte
Marie-Madeleine Gladieu, Alain Trouvé et Jean-Michel Pottier (dir.)
2012
Les référents du littéraire
Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé (dir.)
2013
La langue du lecteur
Christine Chollier, Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et al. (dir.)
2017
Paroles de lecteurs
Christine Chollier, Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et al. (dir.)
2018