Le processus de création littéraire, qu'essaie d'appréhender l'étude de l'arrière-texte, met en jeu un triple rapport : au monde extérieur, théâtre de nos vies individuelles et collectives, au monde intérieur des pensées conscientes ou inconscientes, aux œuvres littéraires ou artistiques qui font jouer ensemble ces deux mondes. Dès lors se repose la question du ou plutôt des référents, cette catégorie hétérogène étant envisagée ici sur un mode pluriel. L’espace – géographique, psychique, s...
Le processus de création littéraire, qu'essaie d'appréhender l'étude de l'arrière-texte, met en jeu un triple rapport : au monde extérieur, théâtre de nos vies individuelles et collectives, au monde intérieur des pensées conscientes ou inconscientes, aux œuvres littéraires ou artistiques qui font jouer ensemble ces deux mondes. Dès lors se repose la question du ou plutôt des référents, cette catégorie hétérogène étant envisagée ici sur un mode pluriel. L’espace – géographique, psychique, sémiotique – pourrait être la notion aidant à concevoir l’articulation de cette pluralité à l’œuvre dans la relation littéraire.
Marie-Madeleine Gladieu est professeur de littérature et de civilisation hispano-américaines à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, spécialiste du Pérou et de Vargas Llosa. Elle a publié divers ouvrages et articles sur la littérature d’Amérique hispanique ainsi que des ouvrages de méthodologie.
Jean-Michel Pottier est maître de conférences en langue et littérature françaises à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Dix-neuviémiste, spécialiste de génétique textuelle et de littérature pour la jeunesse, il est l’auteur d’ouvrages et d’articles traitant de didactique de la littérature.
Alain Trouvé est maître de conférences en littérature française à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, habilité à diriger des recherches. Vingtiémiste, théoricien de la littérature et de la lecture, il dirige depuis 2006 la revue La Lecture littéraire. Membre fondateur du groupe LEA (Lire en Europe Aujourd’hui) et fondateur du collectif de Recherche « Lire écrire d’un continent à l’autre », il a publié, entre autres, Le Lecteur et le livre-fantôme (Kimé, 2000), Le Roman de la lecture (Mardaga, 2004), et, avec Marie-Madeleine Gladieu et Jean-Michel Pottier, L’arrière-texte. Pour repenser le littéraire (2014).
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
GLADIEU, Marie-Madeleine (dir.) ; POTTIER, Jean-Michel (dir.) ; et TROUVÉ, Alain (dir.). Les référents du littéraire. Nouvelle édition [en ligne]. Reims : Éditions et Presses universitaires de Reims, 2013 (généré le 07 décembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/epure/1226?mobile=1>. ISBN : 9782374961941. DOI : https://doi.org/10.4000/books.epure.1226.
Gladieu, M., Pottier, J., & Trouvé, A. (Eds.) 2013. Les référents du littéraire. Reims : Éditions et Presses universitaires de Reims. doi :10.4000/books.epure.1226
Gladieu, Marie-Madeleine, et al., ed. Les référents du littéraire. Reims : Éditions et Presses universitaires de Reims, 2013. Web. <http://books.openedition.org/epure/1226?mobile=1>.
Compatible avec Zotero
Les référents du littéraire
Marie-Madeleine Gladieu, Jean-Michel Pottier et Alain Trouvé (dir.)