Préface
p. vii-x
Texte intégral
1L’étude des manuscrits en caractères hébraïques a une longue histoire à l’École pratique des hautes études. Peu de temps après sa création en 1868, en 1877, l’EPHE est la première institution en Europe à donner une place aux études juives post-bibliques conçues comme une discipline universitaire à part entière. Confiée à Joseph Derenbourg, éminent sémitisant et membre de l’Institut, l’enseignement de la langue et littérature rabbinique et médiévale est accompagné de l’étude des manuscrits originaux. De même, les manuscrits et autres documents sont à l’honneur dans les travaux d’Isidore Loeb qui explore notamment des sources manuscrites de l’histoire juive de France, ainsi que dans les travaux d’Israël Lévi, un des pionniers de l’étude des fragments de la Genizah du Caire. Un siècle plus tard, la recherche et l’enseignement sur les manuscrits hébraïques à l’EPHE acquièrent une nouvelle dimension avec l’élection en 1961 de Mme Colette Sirat à la chaire de Paléographie hébraïque. Dès lors, avec ma propre élection en 2002, l’EPHE continue d’être l’unique établissement d’enseignement et de recherche en France qui offre une formation spécialisée en codicologie, paléographie et diplomatique hébraïques. Mis en œuvre au cours de séminaires et ateliers réunissant des doctorants, étudiants et chercheurs, ces recherches et enseignements sont fondés sur le principe qui fait l’originalité de l’EPHE : l’approche directe au « document » et l’enseignement de la recherche de pointe à travers la pratique de la recherche.
2C’est dans cet esprit de l’enseignement pratique qu’est née en 2009, dans le sillage de mon séminaire dédié aux « Manuscrits hébreux et judéo-arabes médiévaux », l’idée de rencontres annuelles autour d’une thématique spécifique. Ces rencontres ont pris la forme des journées doctorales conçues avec le soutien de l’école doctorale de l’EPHE-PSL (ED 472) et de l’équipe de recherche Saprat (Savoir et pratiques du Moyen Âge au xixe siècle, EA 4116) et sa directrice Mme Brigitte Mondrain. Depuis 2009, les « Journées d’études en paléographie et diplomatique hébraïques de l’EPHE-PSL » ont lieu annuellement dans les locaux de l’Institut national d’histoire de l’art et, pour ce qui est des deux années de confinement dû à l’épidémie de Covid, en visioconférence. Le choix des thèmes à débattre, l’invitation des intervenants et l’organisation logistique de ces journées sont confiés aux doctorants en sciences de manuscrits hébreux. Les sujets, décidés d’un commun accord, varient chaque année : état des travaux en cours à l’EPHE-PSL, culture du livre hébreu dans des lieux spécifiques, genres littéraires et diplomatiques définis, écritures hébraïques, leur typologie et fonctions, techniques de production de manuscrits et leur recyclage, catalogage et étude des fragments – aussi bien ceux provenant de la Genizah du Caire que ceux réemployés comme renfort dans des reliures d’autres livres –, histoire de la discipline, ou encore histoire des collections. Centrées sur les manuscrits hébreux, les journées accueillent des codicologues, paléographes, anthropologues de l’écrit et diplomatistes travaillant sur des aires culturelles et linguistiques différentes. Grâce aux participants, doctorants, jeunes chercheurs et spécialistes internationaux, s’est créée une opportunité sans pareille pour promouvoir et approfondir les études sur les manuscrits en caractères hébraïques.
3Les « Journées d’études en paléographie et diplomatique hébraïques de l’EPHE-PSL » permettent aussi aux doctorants de l’EPHE-PSL de démontrer avec compétence et enthousiasme leurs capacités organisationnelles. Depuis la première rencontre, le 16 novembre 2009, organisée par Élodie Attia et Jesús de Prado Plumed, quinze doctorants ont pris sur eux la tâche d’organisation scientifique et logistique : Emma Abate, Jérémie Allouche, Luca Baraldi, Elena Nicoletta Barile, Miruna-Ştefana Belea, Anna Busa, Alexandre Cerveux, Zina Cohen, Giacomo Corazzol, Sarah Fargeon, Wissem Gueddich, David Lemler, Chams-eddine Hadef, Roberta Tonnarelli, Sixtus Pfajfer. Qu’ils soient tous remerciés pour leurs efforts, couronnés de succès, qui ont tant apporté à notre discipline.
4Chacune des journées a représenté un véritable laboratoire d’idées, permettant l’échange, les débats et la création des savoirs nouveaux. C’est pourquoi, en 2019, lors de la dixième édition de ces rencontres, leurs organisateurs, doctorants et docteurs de l’EPHE-PSL, Emma Abate, Alexandre Cerveux, Zina Cohen, Giacomo Corazzol, Sarah Fargeon, Wissem Gueddich, David Lemler et Jesús de Prado Plumed ont eu l’initiative de publier un échantillon des travaux présentés lors des dix années précédentes. Comme le lecteur pourra l’apprécier, leur choix judicieux des communications à publier a été fait de manière à présenter une diversité de contributions à des domaines variés des études en manuscrits hébreux. Je voudrais les saluer tous, ainsi que tous les participants de nos journées, et en particulier Giacomo Corazzol et Sarah Fargeon qui ont pris sur eux la responsabilité éditoriale de cette publication. C’est avec joie et fierté que j’introduis ce volume qui témoigne du dynamisme et de la richesse – et surtout des belles perspectives à venir – des études sur les manuscrits hébreux à l’EPHE-PSL.
Auteur
-
Judith Olszowy-Schlanger
Judith Olszowy-Schlanger , membre de la British Academy, est directrice d’études à l’École pratique des hautes études, responsable de la section hébraïque de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT-CNRS), présidente du Centre d’études hébraïques et juives et fellow du Corpus Christi College de l’université d’Oxford. Ses recherches sont dédiées à la paléographie des manuscrits et documents hébreux médiévaux et ses travaux portent aussi bien sur la Genizah du Caire que sur les livres et contrats des juifs anglais et français. Elle dirige les projets internationaux Books within Books: Hebrew Fragments in European Libraries et HebrewPal (the Hebrew Paleography Album), l’album numérique des écritures hébraïques. Elle est l’autrice de plus de cent publications, dont Manuscrits hébreux dans l’Angleterre médiévale : étude historique et paléographique, Louvain, Peeters, 2003, Hebrew and Hebrew-Latin Documents from Medieval England. A Diplomatic and Palaeographical Study, Turnhout, Brepols, 2015 et Des juifs, des chrétiens et des livres. Manuscrits hébreux médiévaux de la France du Nord, Paris, BNF Éditions, 2023.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Fragments, manuscrits, livres dans le monde juif
Journées d’études en paléographie et diplomatique hébraïques : les dix premières années
Giacomo Corazzol et Sarah Fargeon (dir.)
2025
Corps et âme
Leurs interactions selon les médecins et les philosophes de l’Antiquité à l’époque moderne
Antoine Pietrobelli et Laetitia Loviconi (dir.)
2025
La mission de Charles d’Ochoa
Un jalon dans l’histoire des collections indiennes de la Bibliothèque nationale de France
Jérôme Petit
2025