Fragments, manuscrits, livres dans le monde juif

Journées d’études en paléographie et diplomatique hébraïques : les dix premières années

Giacomo Corazzol et Sarah Fargeon (dir.)

Nouvelle Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Sciences historiques et philologiques

Éditeur : Publications de l’École Pratique des Hautes Études

Lieu d’édition : Paris

Publication sur OpenEdition Books : 23 avril 2025

Collection : Nouvelle Bibliothèque de l’École des Hautes Études. Sciences historiques et philologiques

Année d’édition : 2025

Nombre de pages : 360


Présentation

L’étude des manuscrits en caractères hébraïques a une longue histoire à l’École pratique des hautes études. En 2009, Judith Olszowy-Schlanger et ses doctorants se sont engagés dans l’organisation d’une journée visant à réunir élèves et chercheurs, venant de l’EPHE-PSL et de l’extérieur, tous spécialistes des manuscrits hébreux. Cette première rencontre a inauguré les Journées d’études doctorales et postdoctorales en paléographie et codicologie hébraïques qui, depuis, se sont tenues chaque année sans interruption.

Ce volume recueille douze études liées aux dix premières années des Journées et s’articule autour de quatre axes principaux : I. Codicologie et paléographie ; II. Genizah du Caire ; III. Textes retrouvés ; IV. Transmission des savoirs.

Parmi les sujets abordés dans ces études, on trouvera : les encres noires au Moyen Âge ; les bibles hébraïques produites en Italie au xiie siècle ; l’étude de la main d’un scribe italien de la fin du xiiie siècle ; l’histoire de l’acquisition des fragments de la Genizah à la Bibliothèque Bodléienne ; un mémorial de la Genizah du Caire (ca 1300) ; les stèles hébraïques de l’abbaye de la Trinité de Venosa ; les fragments bibliques conservés à Colmar ; les écritures en caractères hébraïques du fonds Datini ; les œuvres philosophiques de Šem Ṭov Falaqera ; un manuscrit copié au xive siècle contenant des rudiments d’Ars musica en hébreu ; le Targum Pseudo-Yonatan ; une histoire des chercheurs engagés dans le champ des études juives au sein de l’EPHE-PSL.


Sommaire

Judith Olszowy-Schlanger

Préface

Première partie : Codicologie et paléographie

Roberta Tonnarelli

Manoscritti e frammenti in antica scrittura ebraica di tipo italiano

Il caso del ms. Vat. Urb. ebr. 2 e di alcuni frammenti dell’Archivio di Stato di Viterbo

Deuxième partie : Genizah du Caire

Troisième partie : Textes retrouvés

Mariapina Mascolo

Le stele ebraiche dell’abbaziale Trinità di Venosa

Documentazione inedita dal Fondo Fotografico “N. Müller” e dagli Archivi “R. Briscese” e CeRDEM “C. Colafemmina”

Judith Kogel

Les variantes textuelles dans les fragments bibliques de Colmar

Une contribution à l’étude de la transmission du texte massorétique

Ingrid Houssaye Michienzi

Les écritures en caractères hébraïques du fonds Datini

Présentation, analyse et interprétation

Quatrième partie : Transmission des savoirs


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.