Religion et État en Israël
Le modèle français de la laïcité, impliquant une séparation entre Église et État, est-il exportable ? L’histoire des relations entre religion et pouvoir politique dans l’État moderne d’Israël est particulièrement remarquable, comme nous le fait découvrir ce livre. L’idée même d’un État juif naît, à la fin du XIXe siècle, dans un contexte européen où domine l’idée de nation et où, le « positivisme » aidant, on perçoit, dans certains milieux, une désaffection grandissante à l’égard du fait relig...
Éditeur : Publications de l’École Pratique des Hautes Études
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 26 mars 2021
ISBN numérique : 978-2-492861-12-3
DOI : 10.4000/books.ephe.2130
Collection : Les conférences de l’EPHE
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-204-10154-7
Nombre de pages : 123
Philippe Portier
Avant-propos. La sécularisation du politique en Israël. Un séminaire d’Ilan GreilsammerLe modèle français de la laïcité, impliquant une séparation entre Église et État, est-il exportable ? L’histoire des relations entre religion et pouvoir politique dans l’État moderne d’Israël est particulièrement remarquable, comme nous le fait découvrir ce livre. L’idée même d’un État juif naît, à la fin du XIXe siècle, dans un contexte européen où domine l’idée de nation et où, le « positivisme » aidant, on perçoit, dans certains milieux, une désaffection grandissante à l’égard du fait religieux. Les circonstances historiques contribuent à rendre séduisante l’idée d’un État juif. Mais pour la majorité des rabbins, elle paraît contraire à une conception théologique de l’histoire, qui voit dans la dispersion du peuple juif un châtiment qui ne pourra être racheté que par le pardon divin. Les événements du XXe siècle feront que cette idée d’une patrie juive sera acceptée par les courants religieux, au moins pour garantir la survie des juifs, au prix d’un compromis (le statu quo) entre les dirigeants de l’État et le judaïsme orthodoxe.
Ilan Greilsammer est professeur de sciences politiques à l’université Bar- Ilan de Tel-Aviv. Il a écrit de nombreux essais sur la société israélienne, dont La nouvelle histoire d’Israël. Spécialiste de Léon Blum, il est l’auteur d’une biographie, Blum, de l’édition des Lettres de Buchenwald et d’un roman, Une amitié espagnole.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Civilisation et femmes célibataires
Dans le bouddhisme en Asie du Sud et du Sud-Est
Steven Collins
2011
L’invention du corps de chair
Étude d’anthropologie religieuse du premier christianisme
Serge Margel
2016
L’humanitaire en questions
Réflexions autour de l’histoire du Comité international de la Croix-Rouge
Irène Herrmann
2018
Perceptions ottomanes du surnaturel
Aspects de l’histoire intellectuelle d’une culture islamique à l’époque moderne
Marinos Sariyannis
2019