Version classiqueVersion mobile

Quatre enquêtes sur Spinoza

 | 
Pina Totaro

Avant-propos

Texte intégral

1Il y a quelques décennies encore, Spinoza n’était certainement pas aussi étudié qu’il ne l’est aujourd’hui. Depuis le milieu des années quatre-vingt du siècle dernier, la pensée de Spinoza a connu une véritable fortune et est constamment citée non seulement en philosophie, mais aussi en psychologie et en psychanalyse, par les neurosciences, la politique, la théologie, la littérature, le cinéma et l’histoire de l’art. En effet, la grande capacité de Spinoza à saisir les codes et à les réactiver d’une manière totalement originale a largement contribué à cette véritable explosion de l’intérêt et a donné lieu à une multitude de lectures et d’interprétations différentes, soulignant la contribution du philosophe à la naissance de la modernité.

2Dans ce livre, je traite de certains sujets dont j’ai discuté lors d’une série de séminaires consacrés à Spinoza, qui se sont déroulés à Paris dans les locaux de l’École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne en janvier et février 2019. Pour rendre plus lisse la lecture du texte et respecter les normes de la collection, je n’ai ajouté ni notes, ni commentaires allant au-delà de certaines références bibliographiques aux œuvres et aux auteurs cités.

3Je remercie sincèrement tous ceux qui ont contribué, chacun de manière différente, à la réalisation de ce livre et, en particulier, les professeurs Jean-Christophe Attias et Christophe Grellard. Mes plus sincères remerciements à Irène Rosier-Catach qui en a favorisé la publication à tous égards.

4P. T.

© Publications de l’École Pratique des Hautes Études, 2021

Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0

Acheter

Volume papier

i6doc.com
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search