Quatre enquêtes sur Spinoza
Pina Totaro est une poseuse de questions. Et si admirative qu’elle soit de l’homme Spinoza et de son œuvre, elle ne les fige jamais, évite bien sûr de les enfermer dans quelque « -isme » que ce soit, forcément simpliste et réducteur, et n’hésite pas à revenir sur les débats et les jugements contradictoires que cet homme et cette œuvre ont suscités jusqu’à nos jours. Elle souligne certes ce qui, de cette pensée, échappe aux contingences du lieu et du temps de sa naissance et de son mûrissement,...
Éditeur : Publications de l’École Pratique des Hautes Études
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 16 mars 2021
ISBN numérique : 978-2-492861-13-0
DOI : 10.4000/books.ephe.1522
Collection : Les conférences de l’EPHE | 14
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-492861-14-7
Nombre de pages : 178
Jean-Christophe Attias
PréfaceLivre de la Nature et livre de l'Écriture
La vérité chez Spinoza
Déconstruction et réinterprétation du Christ chez Spinoza
Politique, pacte et droits chez Spinoza et chez un spinoziste du xxe siècle
Pina Totaro est une poseuse de questions. Et si admirative qu’elle soit de l’homme Spinoza et de son œuvre, elle ne les fige jamais, évite bien sûr de les enfermer dans quelque « -isme » que ce soit, forcément simpliste et réducteur, et n’hésite pas à revenir sur les débats et les jugements contradictoires que cet homme et cette œuvre ont suscités jusqu’à nos jours. Elle souligne certes ce qui, de cette pensée, échappe aux contingences du lieu et du temps de sa naissance et de son mûrissement, et ce qui, en elle, nous nourrit encore aujourd’hui. Elle n’en néglige pas pour autant de situer Spinoza dans une histoire complexe, parfois ambiguë, toujours riche. Le « système » spinoziste est une chose. L’atelier de cette pensée-là en est une autre. C’est dans cet atelier que Pina Totaro nous fait entrer. Par quatre portes distinctes : exégèse, vérité, Christ, politique. Je dis quatre portes distinctes, mais qui toutes quatre nous ramènent au cœur d’un spinozisme vivant, en travail, audacieux et fertile.
Jean-Christophe Attias
giuseppina.totaro@cnr.it
Pina Totaro est Senior Researcher, à Rome, à l’Istituto per il Lessico Intellettuale Europeo e Storia delle Idee (ILIESI) du Conseil national de la recherche italien. Ses études portent sur l’histoire de la philosophie moderne et elle s’est notamment illustrée comme spécialiste de Spinoza. Elle a édité et traduit en italien son Traité théologico-politique, elle est la co-découvreuse de l’unique exemplaire manuscrit de L’Éthique à la Bibliothèque Vaticane, et on lui doit un important travail sur son Abrégé de grammaire de la langue hébraïque. Elle a dirigé, avec J. Baumgarten et I. Rosier-Catach, un volume sur Spinoza, philosophe grammairien (2019).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution 4.0 International - CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Civilisation et femmes célibataires
Dans le bouddhisme en Asie du Sud et du Sud-Est
Steven Collins
2011
L’invention du corps de chair
Étude d’anthropologie religieuse du premier christianisme
Serge Margel
2016
L’humanitaire en questions
Réflexions autour de l’histoire du Comité international de la Croix-Rouge
Irène Herrmann
2018
Perceptions ottomanes du surnaturel
Aspects de l’histoire intellectuelle d’une culture islamique à l’époque moderne
Marinos Sariyannis
2019