Perceptions ottomanes du surnaturel
Aspects de l’histoire intellectuelle d’une culture islamique à l’époque moderne
Marinos Sariyannis explore dans ce petit livre les perceptions qu’avaient les différents groupes d’Ottomans du surnaturel, c’est-à-dire des phénomènes qu’une culture donnée regarde comme échappant aux lois naturelles et comme étant difficiles ou même impossibles à expliquer par la pensée humaine. Il étudie les attitudes à l’égard de ces phénomènes, en tenant compte de l’existence de diverses « cultures » ottomanes : culture populaire, culture soufie favorisant une vision magique du monde, mais...
Note de l’éditeur
Les conférences de Marinos Sariyannis ont été données dans le cadre de la chaire « Études ottomanes XVe-XVIIIe siècles » de Nicolas Vatin, directeur d’études à l’EPHE.
Éditeur : Publications de l’École Pratique des Hautes Études
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 4 mars 2021
ISBN numérique : 978-2-492861-01-7
DOI : 10.4000/books.ephe.1377
Collection : Les conférences de l’EPHE
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-204-13709-6
Nombre de pages : 136
Nicolas Vatin
Avant-propos
Marinos Sariyannis explore dans ce petit livre les perceptions qu’avaient les différents groupes d’Ottomans du surnaturel, c’est-à-dire des phénomènes qu’une culture donnée regarde comme échappant aux lois naturelles et comme étant difficiles ou même impossibles à expliquer par la pensée humaine. Il étudie les attitudes à l’égard de ces phénomènes, en tenant compte de l’existence de diverses « cultures » ottomanes : culture populaire, culture soufie favorisant une vision magique du monde, mais aussi culture des oulémas et culture des classes urbaines artisanales et commerçantes, qui préféraient une vision du monde plus rationalisée.
L’auteur examine les géographies merveilleuses, les événements et les phénomènes extraordinaires décrits par les sources ottomanes, les miracles des prophètes et des saints, le monde des rêves et des anges, les apparitions des âmes des morts, des esprits et des djinns ; il étudie la magie, la divination et les sciences occultes ottomanes, leur place dans la classification du savoir, les attitudes envers les pratiques magiques et divinatoires ; enfin, il tente de repérer les routes possibles d’un certain « désenchantement », d’un recul (même partiel) des croyances et des interprétations surnaturelles en faveur d’une vision du monde plus matérialiste.
Marinos Sariyannis est historien, directeur des recherches à l’Institut d’études méditerranéennes à Rethymno, Grèce. Ses nombreuses publications concernent, entre autres, l’histoire ottomane du XVIe au XVIIIe siècle et plus particulièrement les groupes marginaux dans Istanbul ottomane, l’histoire de la Crète ottomane et, surtout, la pensée politique ottomane, à laquelle il a consacré un livre récemment publié (A History of Ottoman Political Thought Up to the Early Nineteenth Century, Leyde 2019).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Civilisation et femmes célibataires
Dans le bouddhisme en Asie du Sud et du Sud-Est
Steven Collins
2011
L’invention du corps de chair
Étude d’anthropologie religieuse du premier christianisme
Serge Margel
2016
L’humanitaire en questions
Réflexions autour de l’histoire du Comité international de la Croix-Rouge
Irène Herrmann
2018