Version classiqueVersion mobile

Les mises en guerre de l'État

 | 
Sylvain Berstchy
, 
Philippe Salson

Note des éditeurs

Texte intégral

1Le Collectif de recherche et de débat international sur la guerre de 1914-1918 (CRID 14-18) a organisé en 2014 un colloque intitulé « Les mises en guerre de l’État, 14-18 en perspective » avec l’ambition de renouveler l’historiographie de l’État en guerre. Cet événement n’aurait pu se tenir sans la confiance et le soutien du conseil général de l’Aisne, de la Mission centenaire et de l’Institut historique allemand ; qu’ils soient remerciés pour leur engagement à nos côtés. Astrid Guinotte et Valériane Milloz se sont pleinement investies avec nous pendant deux ans pour que ce colloque se déroule sans accrocs. Nous n’aurions rien pu faire sans elles : notre gratitude est infinie.

2L’événement a réuni à Paris (30 octobre), Laon (31 octobre) et Craonne (1er novembre) une cinquantaine de jeunes chercheurs et chercheuses, d’universitaires expérimenté.e.s venu.e.s de différents pays, dont trente-deux contributeurs et contributrices.

3Le présent ouvrage en est directement issu, mais il ne constitue pas à proprement parler des « actes ». À la suite des échanges fructueux sur cette mise en état de marche de l’appareil étatique, le comité scientifique du colloque a souhaité envisager la publication non comme une simple transcription des communications, mais comme une entreprise collective de réécriture des interventions visant à les faire entrer en résonance les unes avec les autres. Blaise Wilfert-Portal a accepté de rédiger un « contrepoint » à l’ensemble en proposant une relecture de la problématique dans une perspective transnationale.

Lire

Open access

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search